Slovaquie

La Slovaquie en bref

Pays industriel avec une économie très ouverte, la Slovaquie reste très dépendante de l'Union Européenne.

Malgré la crise, la Slovaquie a su maintenir une situation économique satisfaisante grâce à la mise en place de mesures d’économie mais surtout grâce au commerce extérieur, le moteur de croissance du pays et la consommation des ménages ces dernières années renforcée par la baisse progressive du chômage et la hausse des salaires. La Slovaquie possède en effet une économie de petite taille en Europe mais extrêmement ouverte sur l’extérieur, son taux d’ouverture étant de 188%.

Le taux de croissance de l´économie slovaque a accéléré d´une année à l´autre passant de 3,6% au 1er trimestre à 4,2% au 2ème trimestre 2018. Ces chiffres représentent la croissance réelle la plus rapide depuis l´année 2015. Globalement, la croissance du PIB en 2018 devrait atteindre 4,1% et devrait s´accélérer à 4,5% en 2019.

Le moteur principal de croissance du PIB devrait être la demande extérieure (les exportations), la demande intérieure dont la consommation des ménages et des investissements.
Après trois ans de déflation, le taux d’inflation a atteint 1,4 % en 2017 et devrait s’établir à 2,5 % en 2018. L’inflation est alimentée par la hausse des salaires qui pousse la consommation des ménages.
La situation sur le marché du travail devrait soutenir la demande des consommateurs. La baisse de chômage est à lentement ralentir.

À ce jour, nous constatons un afflux de travailleurs étrangers en Slovaquie en raison d´un manque de main-d´oeuvre locale. Le taux de chômage en 2018 était au niveau 5,42 %. Ce faible taux de chômage devrait pousser sur l´augmentation de salaires.

Plus de fiches pays

Fermer

Vous souhaitez vous développer à l'international ?

Recevez les dernières infos marchés, éco-business, actus entreprise ! En savoir plus