Slovaquie

La Slovaquie en bref

L’un des rares PECO ayant adopté l’euro, la Slovaquie est un pays industriel avec un fort potentiel de R&D et d’innovation.

Tendances économiques

La situation économique en Slovaquie suit actuellement une tendance à la hausse et les chiffres de l’année 2023 sont encourageants. L’économie du pays a continué de croître, avec un produit intérieur brut qui s’est renforcé de 1,6%, après 1,8% en 2022 et 4,9% en 2021. Cette croissance est en voie de s’accélérer encore davantage et pourrait atteindre 2,8% cette année, selon les prévisions.

La balance active du commerce extérieur de la Slovaquie a été de 4,2 milliards d’euros en 2023. Ce chiffre a largement augmenté par rapport à l’année passée où la balance était négative, cette augmentation est majoritairement dûe à l’exportation de biens qui a augmenté de 5,4% en 2023. Ce sont les exportations automobiles et de matériel de transport qui représentent la plus grosse part de l’exportation. Ces marchandises sont majoritairement destinées aux pays membres de l’union européenne, à hauteur de 77%. L’exportation vers les pays non membres de l’UE a connu une augmentation de 20% par rapport à la période précédente, un indice promettant une croissance à venir.

Le taux de chômage suit une tendance à la baisse. Le SMIC, actuellement de 750 euros bruts, devrait connaître une augmentation progressive dans les années à venir.

Echanges franco-slovaques

La France est le 5ème partenaire commercial de la Slovaquie, son 5ème client et son 10ème fournisseur La Slovaquie est le 29ème partenaire commercial de la France - le 35ème client de la France, son 30ème fournisseur et son 10ème déficit, selon les données de 2022.

Le solde commercial déficitaire s’est réduit de 0,4 Mds € entre 2022 et 2021. Néanmoins, celui-ci devrait toujours exister puisqu’il existe un déséquilibre des échanges dans le milieu des matériels de transport, dont la Slovaquie est un acteur majeur.

Au sein de l’Union européenne, le pays est le 18ème client de la France et son 7ème déficit. Il représente 0,6% des exportations dans la région.

Le total de ces échanges bilatéraux eprésente 8,8 Mds € en 2023, ce qui présente le record historique de ces échanges

Les secteurs dans lesquels les grands groupes français sont les plus actifs en Slovaquie sont assez variés.

Stellantis (ex.PSA) – à côté d’un nombre de ses fournisseurs – est implanté en Slovaquie depuis 2003. Dans le domaine des services, Orange, implanté depuis 1997, est le premier opérateur de téléphonie mobile du pays. Veolia est très présente dans le domaine des réseaux de chaleur. Les entreprises du secteur de la construction sont bien positionnées en Slovaquie. Nous comptons également un large éventail d’entreprises dans le secteur des services financiers (assurances, services de crédit et bancaires).

Exemple des sociétés françaises implantés en Slovaquie : Stellantis, Faurecia, Plastic Omnium, Arcelormittal, Oreli, Bourbon, Schneider, Areva, Veolia, Colas, Eurovia Vinci, Sanofi-Aventis, Biofarma, Boiron, Bongrain, Fromageries Bel, Lesaffre, Orange, Société Générale et autres.

 

Télécharger la fiche

 


Contact

CCIF Slovaquie
services(@)fsok.sk
www.fsok.sk

Ressources

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus