La Jordanie en bref

Entourée par la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la Palestine et les Territoires occupés, la Jordanie est une monarchie constitutionnelle dont la stabilité contraste avec les conflits dans les pays voisins.

Du fait de cette stabilité, la Jordanie est un pays d’accueil des réfugiés palestiniens à partir de 1948 et des réfugiés irakiens dans les années 1990. L’arrivée des réfugiés syriens se caractérise par une ampleur sans précédent. D’après l’UNHCR, la Jordanie recense plus de 654,692 réfugiés syriens en janvier 2020. Cependant, ce chiffre ne prend en compte que les réfugiés syriens enregistrés auprès de cette organisation.

Tendances économiques

La Jordanie est classée par la Banque Mondiale comme un ”pays à revenu intermédiaire supérieure”. C'est un petit pays avec des ressources naturelles limitées : les terres cultivables ne représentent que 6% de la superficie du pays et ses ressources en eau sont parmi les plus faibles au monde, cependant ses ressources minières sont importantes.

 Grâce à la libéralisation économique du pays, La Jordanie a connu une prospérité économique depuis les années 2000. En tant qu’acteur régional et interlocuteur essentiel de l’Union européenne au Moyen-Orient, la Jordanie a obtenu le statut de partenaire avancé de l’UE. La Jordanie a réussi à établir des relations bilatérales avec l’UE notamment après l’accord d’association qui est entré en vigueur en 2002.

Malgré les difficultés causées par la crise syrienne, la croissance en volume du PIB s’est établie à 1,9% en 2019. Le taux de chômage s'est établi à 19,1% en 2019. L'inflation était estimée à 0,6% à la fin de 2019.

La Jordanie est vulnérable aux chocs extérieurs à cause de ses ressources naturelles limitées et à la pénurie d’eau qui est aggravée avec l’influx de refugiées syriens. Cependant, l’aide financière fournie par le fond monétaire internationale et l’Assistance Macro Financière contribuaient à la stabilisation au niveau macroéconomique. Les réserves de la banque centrale sont revenues à un niveau adéquat.

Les sept accords de libre-échange conclus par la Jordanie lui donnent l’accès aux marchés suivants :

  • 17 pays arabes au titre de l’Accord de libre-échange arabe élargi (GAFTA)
  • L’UE dans le cadre de l'accord d'association
  • L’Égypte, le Maroc et la Tunisie dans le cadre de l’Accord Agadir
  • Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein dans le cadre de l'Association Européenne de libre-échange (AELE)
  • États-Unis
  • Singapour
  • Canada

Échanges commerciaux Franco-Jordaniens

La France est le 3ème partenaire commercial européen et le 1er investisseur non-arabe en Jordanie.

Selon les statistiques de la Banque Centrale de la Jordanie, la part de marché de la France s’est établi à 2,3% faisant de la France le 10ème fournisseur de la Jordanie. Les échanges commerciaux entre la Jordanie et la France ont atteint 215,7 MEUR. Ces échanges restent largement en faveur de la France, avec un excédent de 192 MEUR.

Des exportations françaises vers la Jordanie (en million euros) :

Produits chimiques, cosmétiques et parfums

  17,1 M EUR

Produits pharmaceutiques

 9,6 M EUR

Produits des industries agroalimentaires

16,6 M EUR

Produits informatiques, électroniques et optiques

12,9 M EUR

Les véhicules automobiles

 6,7 M EUR

 

Les 3 premières exportations jordaniennes vers la France (64% du total) (en million euros) :

Autres produits chimiques inorganiques de base

8,5 M EUR

39,8% du total

Engrais et composés azotés

4 M EUR

18,9% du total

Articles textiles confectionnés, sauf habillement

1,3 M EUR

 6,2% du total

 

La présence économique française est forte par ses investissements. Si les exportations françaises sont modestes, de l’ordre de 231 M EUR avec une part de marché de 2,3%, une trentaine de groupes ont investi en Jordanie et représentent un stock de près de 2 Md EUR. La France serait ainsi le premier investisseur non arabe. Orange en représente la moitié, mais la présence industrielle de Total, Lafarge, Suez Environnement ou ADP demeure également importante. Les bureaux commerciaux de certains de ces groupes ont une dimension régionale (suivi de l’Irak et des Territoires Palestiniens notamment).

Contact

CCIF Jordanie
Tél : (+962 6) 463 30 91
info(@)cafraj.net
www.cafraj.com

 

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus