Jordanie

La Jordanie en bref

Petit pays avec des ressources naturelles limitées, la Jordanie affiche cependant de bonnes performances, notamment grâce à des réformes économiques récentes visant à libéraliser le commerce et à attirer les investissements !

La Jordanie poursuit la politique de modernisation économique entamée par le roi Hussein dès la fin des années 1980 et amplifiée par son successeur, son fils, le roi Abdallah II. Dans un environnement régional particulièrement difficile, les performances de l’économie jordanienne ont été supérieures aux attentes. Parmi les réussites à porter à l’actif des autorités : l’amélioration de la gestion du secteur public, la gestion des privatisations, la création de la zone économique spéciale d’Aqaba (son port est l'un des plus efficaces grâce à son emplacement idéal et de zones industrielles spéciales (QIZ).


La pauvreté, le chômage (environ 11.9 % en 2014 ) et une importante dette extérieure demeurent les principaux obstacles du pays. L'économie jordanienne est aussi très dépendante des aides extérieures,. Le pays est marqué par un déficit budgétaire relativement important, principalement dû à l'augmentation des subventions aux produits alimentaires et énergétiques, associée à une baisse de l'aide internationale.

Grâce à la libéralisation économique du pays, La Jordanie a connu une prospérité économique durant les années 2000 ou l'économie jordanienne a été largement libéralisée et privatisée, période de forte croissance.
Son économie, soutenue par sa position de refuge pour les capitaux irakiens, syriens et palestiniens, est ouverte et grâce à un bon niveau d‘éducation la main d’oeuvre est qualifiée.

Le Royaume possède un avantage comparatif politique, qui lui donne un levier financier. Son développement bénéficie de l’attention des grands pays occidentaux et des monarchies du Golfe car il a su devenir un élément central de la stabilité du Proche et Moyen Orient. La Jordanie bénéficie également de l'appui international pour supporter la présence massive de réfugiés syriens.

Télécharger la fiche complète

Contacter la CCIF Jordanie

Plus de fiches pays