Belgique

La Belgique en bref

 drapeau_belgique

La Belgique a su tirer parti de sa position géographique privilégiée pour ouvrir son économie à l’international. Alors que le pays regroupe 0,15 % de la population de la planète, il figure parmi les 10 premiers Etats commerciaux du monde.

La Belgique se divise en 3 régions jouissant chacune d’atouts économiques distincts :
La Flandre dispose de la seconde plus grande industrie pétrochimique au monde et compte de nombreux ports tels que celui de Zeebrugge et d’Anvers. Les activités diamantaires et agroalimentaires y sont très développées de même que l’industrie automobile.
La Wallonie, qui a souffert de l’abandon de l’activité du charbon, détient plusieurs pôles d’excellence : les biotechnologies, l’industrie chimique, l’aéronautique et l’armement.
Bruxelles accueille les grandes institutions européennes, de nombreuses représentations diplomatiques et différents groupes d'intérêt. En outre, la capitale s'illustre dans le secteur tertiaire (banques, assurances, lobbying, conseil aux entreprises, etc.)

LES TENDANCES DE L’ECONOMIE

L’économie belge est traditionnellement marquée par sa forte ouverture à l’international, les exportations représentant 90% du PIB. Bien que le secteur tertiaire soit très développé, le secteur secondaire représente 20% de l’économie du Royaume.
Ces deux caractéristiques constituent des atouts en termes de débouchés et témoignent du dynamisme et de la compétitivité de la Belgique au niveau mondial. Elles constituent les principaux facteurs explicatifs de la forte sensibilité de l’économie belge aux retournements de la conjoncture internationale.

[...]

Plus de fiches pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus