République tchèque

Le granulé plastique français pour les industriels tchèques

En mars dernier, le directeur export de l’entreprise familiale plasturgiste française Addiplast Group, Edouard Chantegraille, s’est rendu en Tchéquie pour les premiers rendez-vous avec des industriels tchèques, arrangés par la CCFT.

L’entreprise familiale plasturgiste française, Addiplast Group, a commencé à découvrir la Tchéquie il y a un an seulement. Une rencontre à Grenoble avec la Chambre de commerce franco-tchèque les a inspirés  à venir au Salon International de la Construction Mécanique (MSV) à Brno en octobre 2018 après lequel la société est devenue encore plus active sur le marché tchèque. Lenka Lesová, consultante senior de l’équipe de la CCFT, désormais représente la société à temps partiel  auprès des clients tchèques et slovaques. Addiplast est ainsi plus proche de ses clients que depuis la France. En mars dernier, le directeur export d’Addiplast Group, Edouard Chantegraille, s’est rendu en Tchéquie pour les premiers rendez-vous avec des industriels tchèques, arrangés par la CCFT.
 

Salon MSV, point de départ

En quoi la production d’Addiplast Group est-elle si spéciale ? Tout simplement, ils savent faire la recette de la matière  en fonction des besoins concrets du client, ceci en ajoutant, dans la proportion exacte et bien donnée, des additifs (des fibres de verre, du bois (miscanthus), du talc ou des colorants) dans n’importe quelle première matière de base (PA, PP, PC, PBT, ABS etc.) pour produire des granulés sur mesure.  Ils ont leur propre centre de recherche et de développement et deux sites de production qui assurent une livraison rapide. Un grand avantage est aussi l’homologation de leur gamme de matières chez les géants de l’industrie automobile européenne.

Les produits d’Addiplast Group sont utilisés le plus souvent par des clients des secteurs pharmaceutique, électronique ou automobile. Vu que ces secteurs  constituent des piliers de l’échange commercial franco-tchèque, Addiplast Group a décidé de tester le marché tchèque pour leur développement à l’international. Le premier pas a été la participation au Salon International de la Construction Mécanique à Brno en tant qu’exposant au Pavillon France.

Les rencontres dans le cadre du salon MSV étant fructueuses, M. Chantegraille a jugé important « d’occuper le terrain, montrer que nous avons une présence en Tchéquie et Lenka Lesová en tant que notre représentante le fait très bien. Elle fait le travail pour accompagner, rassurer les prospects/clients et promouvoir de la bonne manière notre entreprise ainsi que ses produits. »

Mission commerciale en Tchéquie

Après quelques semaines de travail intense de prospection et de la recherche de clients potentiels concrets, la Chambre de commerce franco-tchèque a réussi à organiser des rencontres chez des industriels tchèques clés. Edouard Chantegraille est venu en Tchéquie pour discuter en personne avec les décideurs de ces entreprises.

« Nous avons demandé à Mme Lesová de nous introduire chez des entreprises que nous avions ciblées et avec qui nous sommes en contact aujourd’hui. Maintenant, il reste encore à concrétiser les projets mais nous sommes certains que cela va fonctionner. Nous sommes déjà très satisfaits.

Nous sommes toujours en phase de projets avec les différentes entreprises contactées. Notre activité nécessite parfois 1 an à 2 ans de travail avant de réaliser les premières ventes. Nous avons cependant commencé d’échantillonner et fait essayer nos produits...cela est un bon signe, » déclare Edouard Chantegraille.

Contact

Chambre de commerce franco-tchèque
Linda SALAJKOVÁ
salajkova@ccft-fcok.cz 
www.ccft-fcok.cz

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus