L'impact du Covid-19 sur les affaires au Vietnam

La CCIF Vietnam met en lumière l'impact du Covid-19 sur les entreprises et le milieu des affaires au Vietnam.

L'étude a été menée auprès de 116 entreprises membres de la CCIF Vietnam entre le 25 mars et le 3 avril.

  • Tous les répondants prévoient une perte de recettes. Pour la moitié d'entre eux, la perte pourrait représenter au moins 30% cette année.
  • Parmi les problèmes découlant de la crise, la mobilité internationale et la trésorerie sont les plus mentionnés. Les grandes entreprises sont surtout touchées par les limitations des marchés publics.
  • Tous les répondants ont mis en œuvre un certain nombre de mesures pour protéger leurs employés et adapter leur activité. Le travail à distance (74%), l'annulation des voyages d'affaires, (70%) et l'application de mesures de prévention (50%) sont les principales.
  • Si les mesures de licenciement ne sont prises que maintenant par quelques entreprises (17%), près de la moitié envisagent déjà un licenciement potentiel. Les intentions de licenciement sont plus nombreuses dans le secteur des services (commerce de détail et services aux entreprises).
  • Les entreprises sont confrontées à des risques élevés de retards ou d'annulations de commandes (68%), besoin de trésorerie (60%) et pour un tiers leur survie est en jeu.
  • Environ la moitié des répondants considèrent que la trésorerie est une menace pour leur entreprise dans les 3 mois à venir et 10% y font face à très court terme (1 mois).
  • Le besoin de trésorerie prévu de 10 millions d'euros d'ici à la fin juin passera à 20 millions d'euros d'ici à la fin 2020.
  • Au moment de l'enquête, la plupart des entreprises (75%) n'avaient pas encore demandé de soutien aux autorités
  • Les mesures considérées comme les plus intéressantes sont le report ou l'annulation de l'IPI, de la TVA, de l'IS et de l'ITC. L'annulation de l'IPI profiterait en effet à la fois aux employeurs et aux salariés en soutenant l'économie par une consommation accrue une fois l'activité redémarrée.

>> Consulter le rapport complet ci-dessous <<

Le rapport est en langue anglaise

Contact

CCIF Vietnam
www.ccifv.org

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus