Enquête - L'impact de la pandémie de coronavirus sur l'activité des entreprises aux Pays-Bas

Près des deux tiers des entreprises prévoient de recourir à au moins un des dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement néerlandais

L’enquête illustre une forte capacité d’adaptation des entreprises aux contraintes sanitaires, par le biais du télétravail et des techniques numériques.

Un choc de demande plus que d’offre : les entreprises semblent davantage affectées par la chute des débouchés que par la désorganisation de la chaine logistique, même si cela doit être relativisé selon les secteurs d’activité.

En dépit d’un environnement encore très incertain à la date de l’enquête, un choc brutal sur le CA et le résultat financier pour de nombreuses entreprises est à prévoir.

Le recours au dispositif d’aide mis en place par le gouvernement néerlandais témoigne de la vulnérabilité des plus petites entreprises et de la popularité des dispositifs d’indemnisation salariale et d’allégements fiscaux.

Enquête diffusée entre le 20 et 31 mars aux Pays-Bas, auprès de chefs d’entreprise membres de la CCIF Pays-Bas, des Conseillers du Commerce extérieur de la France et également relayé sur les réseaux sociaux. Il a été renseigné par 80 chefs d’entreprise.

>> Télécharger les résultats et la note de synthèse ci-dessous

Contact

CCIF Pays-Bas
www.cfci.nl
cfci@cfci.nl

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus