Italie

Réussir en Italie

L'Italie est un partenaire commercial et stratégique incontournable pour la France et qui continue à attirer les entrepreneurs étrangers.

Tissu économique en Italie

  • Les petites et moyennes entreprises sont le moteur du tissu entrepreneurial italien. L’Italie a le nombre de micros, petites et moyennes entreprises le plus élevé d’Europe : au nombre de 4,4 millions, elles représentent environ 99% du système productif italien soit la quasi-totalité.
  • L’Italie est le deuxième pays manufacturier d’Europe grâce à une industrie performante. La taille et la gestion familiale des entreprises les rendent souples et réactives.
  • Les entreprises sont souvent regroupées en «districts industriels ». Ce modèle très performant a permis aux entreprises de faire face à une augmentation de la demande après les années 70 en regroupant la capacité productive de plusieurs entreprises. L’Italie compte désormais plus de 200 districts regroupés par zones géographiques et secteurs d’activités rendant les entreprises souples en terme de volume de production et flexibles en terme de différenciation des produits.

De fortes disparités régionales

  • Nord-Ouest : région de Milan, Turin et Gênes, caractérisée par une forte présence industrielle et un PIB par habitant très élevé.
  • Nord-Est : région très dynamique avec des PME industrielles historiques qui résistent bien à la crise.
  • Centre : l’industrie et le tourisme y sont fortement développés.
  • Sud et îles : marqués par la présence de TPE et d’industries agroalimentaires qui souffrent du manque d’infrastructures et de la présence d’une importante économie souterraine. Le Sud a particulièrement été touché par la crise (taux de chômage de presque 20 %).

Contact

CCIF Italie
www.chambre.it/fr

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus