Partenariat Business France – Chambres de Commerce et d’Industrie, un an après !

L’efficacité au rendez-vous pour le développement des PME à l’international !

Le 11 mars 2015, pour soutenir les PME face aux enjeux de croissance et d’emploi, Business France,  les CCI de France et les CCI françaises à l’international ont noué un partenariat privilégié et non-exclusif, sous l’égide de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger. Ce partenariat vise à mettre en place un parcours simplifié de l’internationalisation des entreprises et à soutenir d’ici 2017 la structuration et le positionnement à l’étranger de 3 000 PME à potentiel export (« Programme des 3 000 »).

Business France, les CCI de France et les CCI françaises à l’International ont accentué leur complémentarité autour des étapes clés de la chaine d’accompagnement d’un projet d’internationalisation (préparer son projet, prospecter, s’ancrer sur les marchés ciblés).

A l’étranger, 39 conventions ont ainsi été signées à ce jour entre les Bureaux Business France et les CCI françaises à l’international, représentant près de 70% des marchés prioritaires pour les exportations françaises.

En France, l’accord s’est déployé dans chaque région en cohérence avec les priorités définies dans le cadre des Programmes régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE), autour de la mobilisation d’entreprises à potentiel. D’ores et déjà, 638 entreprises sont accompagnées dans le cadre du Programme des 3 000.

Des success stories illustrent déjà l’efficacité de la dynamique, tant sur des marchés dits traditionnels, que sur le grand export réputé difficile pour des PME.

« Il était majeur pour nous de dépasser les problématiques d’appareils et de concurrence pour être au rendez-vous des enjeux de croissance et d’emploi. Ce n’est jamais simple, mais les  belles histoires nous encouragent à poursuivre ces synergies, avec  tous les partenaires, publics et privés. Toutes les énergies, compétences et expertises doivent se mobiliser pour créer de la valeur et, ensemble, faire réussir nos entreprises à l’international », déclarent Muriel Pénicaud, Directrice générale de Business France, Jean-François Gendron, Président de CCI International et Arnaud Vaissié, Président de CCI France International.

Contacts presse
Business France
Clément Moulet - Clement.moulet(@)businessfrance.fr -  01 40 73 35 31
CCI International
Samira Roussi - s.roussi(@)ccifrance.fr - 01 40 69 39 61
CCI France International
Anicia Oeser - aoeser(@)ccifrance-international.org - 01 40 69 37 89


Télécharger le CP complet