Les énergies renouvelables en Inde

Le secteur des énergies renouvelables en Inde est considéré comme un des plus attractif au monde. Avec une capacité totale installée d'énergie renouvelable touchant les 78 GW en avril 2019, environ 33% de l'énergie totale, l'Inde semble être prête pour une croissance importante de ce secteur.

Aperçu du Marché

L'objectif du gouvernement Indien s'est déplacé vers l'énergie propre après qu'il ait ratifié l'accord de Paris. Grâce au soutien accru du gouvernement et à l'amélioration de l'économie, le secteur devient de plus en plus attractif du point de vue des investisseurs. Comme l'Inde cherche à répondre à sa demande d'énergie à elle-même, qui devrait atteindre 15820 TWh d’ici 2040, l’utilisation d’énergies renouvelables devient un atout et éventuellement une nécessité.

Le marché Indien

L'Inde est aujourd’hui le 4ème plus grand marché de l'énergie éolienne avec 34 GW d'énergie installé l’an passé. Le pays est aussi le 6ème plus grand marché dans le monde pour l'énergie solaire avec 22 GW d'énergie installée l’an passé.

Tata Solar est le principal acteur dans ce secteur avec des réseaux et des projets sur tout le territoire Indien. Tata Power a installé 1137 MW d’énergie solaire et 928 MW de l'énergie éolienne sur la totalité du territoire indien. De plus, Adani Solar a installé les plus grandes installations de fabrication dans le secteur photovoltaïque dans l’état du Gujarat.

La présence Française en Inde

EDF, Engie et Neoen sont quelques-unes des plus grandes entreprises d'énergies renouvelables en Inde en provenance de la France. Engie a déclaré ses intentions d'investir US$1 milliard au cours des cinq prochaines années.

Enfin, avec la visite du président Macron en Inde, l'Inde et la France ont mis en place un partenariat important dans ce secteur en l’ouvrant au savoir-faire et technologie d’entreprises étrangères, notamment PME françaises à s’installer en Inde. 

Les initiatives du gouvernement Indien

Le gouvernement Indien a annoncé une initiative pour 2018-28 avec US $238 millions d’investissement sur des technologies avancées pour un usage plus propre. 

Environ 4,96 millions d'installations de biogaz de taille familiale ont été installées dans le pays dans le cadre du Programme "National Biogas and Manure Management Programme".

Les chemins de fer indiens se focalisent aujourd’hui sur l’amélioration de l'efficacité énergétique qui est prévue d’accroitre jusqu'à 33% d’ici 2030.

Les opportunités pour les entreprises Françaises

Le gouvernent central Indien annonce un besoin d’investissement local et d’IDE d’environ de $50 milliards afin d’arriver a sa cible de 227 GW d’énergie renouvelable en Inde. Ceci présente immédiatement des opportunités d’affaire intéressantes pour des entreprises française dans les domaines des énergies solaire, éolienne, Biogaz, etc. comme tenu des différentes initiatives du gouvernement indien afin d’attirer le savoir-faire et l’expertise d’entreprises internationales en Inde, mais aussi de la réduction importante de tarifs des produits renouvelables en Inde. Enfin, la mise en place de « Solar Parks » et « Wind Parks » annonce par différents gouvernements étatiques indien, renforce l’intention d’attirer et faciliter l’installation d’entreprises étrangères en Inde dans ce secteur.

 

Contact

CCIF Inde
Shweta PAHUJA
Tél : +91 22 6845 9811
shweta.pahuja(@)ifcci.org.in
www.ifcci.org.in

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus