Le secteur aéronautique, défense et spatial en Inde

L'Inde est en croissance rapide pour être un acteur majeur dans le secteur de la défense et de l’aéronautique. L'Inde a connu une résurgence dans le segment de la fabrication où les entreprises indiennes ont pu accroître leur exportation vers d'autres pays.

Aperçu du marché

L'Inde a pu fournir la conception, la reconfiguration, et la personnalisation aux entreprises internationales à l'étranger. Aussi, avec l'initiative « Make in India », les fabricants indiens sont de plus en plus intéressés par le transfert de technologie vers l'Inde afin de fabriquer et de payer des redevances à son partenaire technologique. Ils sont également ouverts aux « Joint-Venture » avec des sociétés internationales qui souhaitent accéder au marché indien par l'intermédiaire de ce type de partenariat.

Le marché Indien

L'Inde a la troisième plus grande force armée dans le monde. C'est l'un des plus grands importateurs d'équipements de défense et aéronautique conventionnels et dépense environ 31,1% de son budget total de la défense pour les acquisitions. Environ 60% de ses besoins en matière de défense et aéronautique sont satisfaits par les importations. L'allocation pour la défense dans le budget (Union Budget) 2019-20 est de USD 44,6 milliard approximativement. De plus, Hindustan Aeronautics Limited (HAL) est la première société aéronautique en Inde. Il est également partenaire de « Indian Space Research Organisation (ISRO) ».  HAL a joué un rôle majeur dans l'aviation de défense de l'Inde par la conception et la fabrication des combattants, des entraîneurs, des hélicoptères, des avions de transport, des moteurs, de l'avionique et de l'équipement de système. HAL est maintenant classé 34ème dans la liste des plus grandes entreprises de défense du monde.

La « DRDO » (Defence Research Development Organization) est une entreprise publique qui développe des technologies de défense critiques. 

Dans le secteur privé, Tata Defence, Adani Defence, Larsen and Toubro, Tech Mahindra et Reliance sont les grands acteurs fabricant les équipements pour l’Armée indienne. Enfin, il y a plusieurs distributeurs et PME qui fournissent les grandes entreprises et l’Armée Indienne et qui sont pour une grande partie, en recherche actif de collaborateurs internationaux. Enfin, il y a plusieurs distributeurs et PME qui fournissent les grandes entreprises et l’Armée Indienne et qui sont pour une grande partie, en recherche actif de collaborateurs internationaux.

Initiatives gouvernementales

Bangalore et Hyderabad ont mis en place des « SEZ (Zone Economique Spéciale) » qui peuvent être utilisés par des entreprises étrangères afin de bénéficier d’une implantation rapide et facile en Inde.

Les caractéristiques de l'Andhra Pradesh Aerospace Park est la suivante :

  • Zone de fabrication (composants, sous-composants, sous-ensembles, pièces aéronautiques)
  • Centre d'essais
  • Centre de technologie matérielle / embarquée
  • Centre d'innovation technologique

Initiative FDI (Foreign Direct Investment - IDE)

Selon le gouvernement Indien, 100% d’IDE dans le secteur de la défense est admissible jusqu'à 49% sous route automatique. Les IDE au-dessus de 49%, par route de gouvernement où il est susceptible d'aboutir à l'accès à la technologie moderne.

La présence française

Airbus Helicopters est un leader dans le marché de l’aviation civil indienne avec près de 100 hélicoptères opérationnels aujourd'hui, et contribue à développer de nouveaux segments de marché tels que les services médicaux d'urgence hélicoptère (ourlets) et Heli-tourisme dans le pays.

Récemment, Dassault System India a lancé un program qui s’appelle 3D Experience pour aider à augmenter l’adoption de l’informatique dématérialisée (Cloud Computing) en Inde.

De plus, SAFRAN India, qui a une présence importante en Inde à travers des segments commerciaux de l'aéronautique et de la défense, visent à signer un contrat de 12,5 milliards USD avec une compagnie aérienne Indienne (“SpiceJet”) pour leurs moteurs d'avions. En octobre 2019, la France a livré à l'Inde son premier Rafale parmi une série de 36 achetés dans le cadre d'un contrat de plusieurs milliards de dollars en 2016.

Les opportunités

L'économie libéralisée de l'Inde semble très attrayante pour les entreprises françaises, en particulier les OEM (Original Equipment Manufacturers). Les estimations ont mis les dépenses de défense aéronautique à 100 milliards US$ pour les 10 prochaines années. Le programme d'exploration spatiale de l'Inde semble très robuste aussi bien avec de nombreux programmes tels que Chandrayaan et Mangalyaan.

Contact

CCIF Inde
Yohann SAMUEL
Tél: +91 80 6194 9709
yohann.samuel(@)ifcci.org.in
www.ifcci.org.in

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus