France

The SeaCleaners porte la question des océans devant la COP26

Suivez en ligne la conférence de The SeaCleaners le 6 novembre prochain dans le cadre de la COP26 de Glasgow

Du 1er au 12 novembre 2021, la 26ème conférence des Nations-Unies sur le changement climatique posera la question qui fâche, sans détour : "Est-il encore possible de croire en l’objectif de limiter le changement climatique à 1,5 degré ? "

Six ans après l’Accord de Paris, qui avaient vu 195 États signataires s’engager à réduire de manière drastique leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2030, le dernier rapport GIEC, rendu public en juillet dernier, est venu tirer la sonnette d’alarme. Il a montré que les actes étaient encore très loin des ambitions affichées et exhorté les États à faire davantage d’efforts pour accélérer la réduction des émissions.

La COP26 de Glasgow devrait permettre de souligner de manière indiscutable les retards pris sur les engagements, de muscler considérablement les plans d’actions et de dévoiler un plan à plus long terme concret pour décarboner l’économie mondiale et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Notre partenaire The SeaCleaners, association créée par le navigateur Yvan BOURGNON pour lutter contre la pollution plastique des océans, participera aux débats de Glasgow pour apporter sa contribution à la réflexion générale.

La directrice scientifique de l’association, Gwenaële COAT, animera en particulier une conférence pour poser les termes d’une équation inédite : "dans quelle mesure la pollution plastique des océans participe-t-elle au réchauffement climatique ?"

Contribution de l’industrie mondiale du plastique sur les émissions de gaz à effet de serre, effets de la décomposition des plastiques en milieu marin, impact de la pollution plastique sur la capacité des océans à produire de l’oxygène, à piéger le carbone et à réguler le climat… La conférence permettra de replacer les enjeux de la protection des océans au cœur des débats sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Une conférence à ne pas manquer pour tous les membres des comités développement durable du réseau !

La conférence sera retransmise en ligne depuis le "Climate Action Hub" de la COP26, le 6 novembre à 12h00 (heure de Glasgow).

 

en savoir plus sur The SeeaCleaners

 

Contact

Valérie AMANT
Directrice de la communication
v.amant(@)theseacleaners.org

Plus d'actualités du réseau

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus