Tanzanie

Retour sur le Tanzanie-France Business Forum

Le Forum d'affaires Tanzanie-France s'est déroulé du 27 au 29 mai 2024, à Dar es Salaam et à Zanzibar.

📅Le Forum d'affaires Tanzanie-France s'est déroulé du 27 au 29 mai 2024, à Dar es Salaam et Zanzibar.

📢Organisé par le Conseil d'affaires France-Afrique de l'Est du MEDEF International, la Task Force Villes Durables, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Chambre de commerce franco-tanzanienne, le forum avait pour objectif de renforcer les liens économiques et d'explorer les opportunités de coopération dans divers secteurs. Le forum a donné lieu à des discussions de haut niveau et à des sessions de collaboration axées sur divers secteurs tels que les infrastructures, l'énergie, les transports et le développement urbain. 

🔎​Le forum a réuni des représentants du gouvernement tanzanien, une délégation française de 27 représentants d'entreprises, le secteur privé tanzanien, les principaux bailleurs de fonds, l'Union européenne et l'Union africaine.

➡️Les membres français et tanzaniens de la Chambre ont participé activement au forum, leur donnant ainsi une occasion unique d'entrer en contact avec des investisseurs français qui ne sont pas encore présents en Tanzanie, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux investissements et partenariats. 

Premier jour

Son Excellence Nabil Hajlaoui, ambassadeur de France en Tanzanie, a fait l'ouverture du forum et a mis l'accent sur les réformes positives récemment mises en place pour renforcer l'attrait de la Tanzanie pour les investissements étrangers. 

Mme Christine Grau, ambassadrice de l'Union européenne en Tanzanie, a assuré que la Tanzanie était un pays très sûr et stable, doté d'une base économique prometteuse pour l'investissement, en soulignant la jeunesse de sa population et son potentiel futur.

Après la cérémonie d'ouverture, le forum s'est poursuivi par des tables rondes sur les thèmes suivants :

  • Les infrastructures et les transports : Makame Mbarawa, ministre tanzanien des transports, qui a souligné le rôle des infrastructures de transport en tant qu'élément clé du développement du pays, qui représentent aujourd'hui 6 % du PIB. Il a invité le secteur privé à manifester son intérêt pour l'exploitation du SGR de Dar Es Salaam vers les pays voisins, pour l'exploitation du port de Dar Es Salaam afin d'en améliorer l'efficacité et pour la création de systèmes de voies navigables dans les lacs Victoria et Tanganyika.
  • Transition énergétique : les intervenants ont souligné les progrès réalisés en Tanzanie, notamment les efforts considérables déployés dans le secteur de la cuisson propre. Mais ils ont également demandé des incitations fiscales et une politique adéquate pour attirer davantage d'investissements.
  • Villes durables et eau : les experts ont abordé des sujets cruciaux tels que les solutions innovantes de traitement de l'eau et les stratégies efficaces de gestion des déchets.

La journée s'est achevée par un cocktail à la résidence de l'ambassadeur de France, qui a permis aux participants d'interagir et de nouer des contacts.

Deuxième jour

Les réunions du lendemain ont impliqué des acteurs clés de diverses institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale, la SFI et l'AFD.

La délégation de l'Union européenne s'est concentrée sur l'initiative Global Gateway, discutant des opportunités et des stratégies pour le développement durable et l'investissement en Afrique. Les entreprises françaises sont prêtes à proposer des projets ambitieux s'inscrivant dans le cadre de la stratégie Global Gateway, qui vise à mobiliser jusqu'à 150 milliards d'euros d'investissements en Afrique d'ici à 2027. À l'heure actuelle, seuls 15 % des fonds ont été alloués.

Avant de partir pour Zanzibar, la délégation a eu l'occasion de faire une visite guidée de la gare de départ du Standard Gauge Railway par le directeur du CRT.  Le projet de chemin de fer à écartement standard (SGR) en Tanzanie, au départ de Dar es Salaam, vise à moderniser le système ferroviaire, à améliorer la connectivité et à stimuler la croissance économique. Il comprend plusieurs phases, en commençant par le tronçon Dar es Salaam-Morogoro, et est conçu pour un transport de passagers et de marchandises efficace et à grande vitesse, financé par des partenariats gouvernementaux et internationaux. Le directeur du CRT a appelé le secteur privé à manifester son intérêt pour l'exploitation de la ligne avec le matériel roulant existant ou leur propre matériel, et à assurer le renforcement des capacités et la formation.

Troisième jour

Le dernier jour, le forum a fourni une nouvelle série d'informations spécifiquement axées sur Zanzibar, y compris des présentations détaillées sur les opportunités d'investissement. Le président de Zanzibar, le Dr. Hussein Ali Mwinyi, a invité les investisseurs français à explorer des projets dans les domaines du tourisme, de la pêche et du développement de ports polyvalents. Il a souligné le rôle significatif de l'économie bleue dans le paysage économique de Zanzibar, citant des projets tels que la rénovation du port de Mangapwani et l'importance stratégique des ports de Malindi, Mkokotoni et Fumba. Il a également souligné le rôle de la Chambre de commerce franco-tanzanienne en tant qu'instrument clé pour stimuler les partenariats entre la Tanzanie, Zanzibar et la France.

Sharif Ali Sharif, ministre du travail, de l'économie et de l'investissement, Zanzibar, Dr. Khalid Salum Mohamed, ministre des infrastructures, des communications et des transports, Zanzibar, Mudrik Soraga, ministre du tourisme et du patrimoine, Zanzibar et Hon.  Shaib Hassan Kaduara, ministre de l'eau, de l'énergie et des minéraux de Zanzibar, étaient présents et ont eu des discussions approfondies avec la délégation sur les principales opportunités d'investissement dans les domaines suivants : énergies renouvelables, infrastructures de transport (port de Mangapwani, port de Kizimkazi, port de Pemba, aéroports de Zanzibar et de Pemba, transports publics avec des bus électriques), soutien à Zanzibar en tant que destination durable, traitement de l'eau et gestion des déchets, connectivité numérique...

Le forum d'affaires s'est terminé par une visite guidée du port de Mangapwani, à Zanzibar, par Benoit Araman, directeur général d'Oryx Energies. Le port de Mangapwani est un centre logistique stratégique. Il dispose d'installations de stockage modernes et vise à améliorer la sécurité énergétique et l'efficacité de la distribution dans la région. Le port stimule l'économie locale en créant des emplois et en respectant les normes internationales en matière d'environnement et de sécurité.

Le Forum d'affaires Tanzanie-France a servi de plateforme cruciale pour approfondir la coopération économique, explorer de nouvelles opportunités d'affaires et renforcer l'engagement en faveur du développement durable et de la prospérité mutuelle entre la Tanzanie et la France.

Contact

Erine JARDIN
info(@)ftcc.co.tz
www.ftcc.co.tz

 

 

Plus d'actualités

Chili

L'industrie de la mine au Chili

Pour une exploitation minière plus durable : des opportunités d'affaires pour les entreprises françaises et des relations bilatérales prometteuses

Chili

Réussir au Chili

Le Chili est aujourd'hui le 3ème partenaire économique de la France en Amérique Latine

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus