Ukraine

Reconstruction de l'Ukraine

Venez explorer les opportunités qu’offre l’Ukraine.
La reconstruction c’est maintenant.

Lorsque l’on observe la situation économique de l’Ukraine, il y a un point de départ, c’est la formidable résilience et la capacité d’adaptation de l’économie dans le contexte de guerre.

Et il y a un point d’arrivée, c’est l’immense projet de reconstruction du pays évalué à plus de 400 milliards d’Euros.

Les besoins sont considérables et vont mobiliser les aides financières internationales et l’investissement privé. Aujourd’hui, nous sommes dans l’entre deux.

En dépit de la guerre, nous sommes dans une économie qui fonctionne. Après des investissements d’urgence comme la réparation de la distribution électrique, la réorganisation des circuits logistiques afin d’organiser de nouveaux couloirs d’exportation, nous observons l’arrivée d’investissements privés significatifs et émanant souvent de groupes déjà installés en Ukraine qui connaissent le pays et veulent se positionner pour l’avenir. C’est le cas notamment dans des secteurs comme le ciment, l’agroalimentaire, l’énergie et la logistique.

 

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets ou désir de projets en Ukraine, la CCIF Ukraine a mis en place plusieurs sources d’information :

  1. Depuis février 2023, la chambre organise chaque mois des webinaires sur la reconstruction, sur les outils de la France pour l’aide à l’investissement en Ukraine, sur les mécanismes d’incitations mis en place par l’Ukraine pour les entreprises étrangères, sur des case studies sur la participation d’entreprises aux projets de reconstructions etc…
    ➡️ Consulter tous les webinaires
     
  2. Dès avril 2023, la chambre a lancé des newsletters mensuelles sur la résilience et la reconstruction de l’Ukraine : chiffres clés de la reconstruction, évolutions marquantes, benchmark international.
    ➡️ Consulter toutes les newsletters
     
  3. Une nouvelle série de podcasts a été initiée (la première avait eu lieu pendant le covid) avec des témoignages d'entreprises françaises et de Français en Ukraine.
    Une façon de mieux comprendre ce que l'on appelle résilience économique et d’obtenir des conseils pour approcher le pays sereinement.
    ➡️Consulter tous les podcasts
     
  4. Fin octobre dernier, la CCIFU, en coopération avec le comité Ukraine des Conseillers du Commerce Extérieure de la France et avec le soutien du service économique de l'Ambassade de France en Ukraine a organisé la visite d'une délégation d'entreprises françaises en Ukraine.
    Les participants ont vécu une immersion dans la résilience économique de l'Ukraine, en explorant les opportunités, le climat des affaires et les perspectives de reconstruction du pays. Les entreprises de la délégation opéraient dans des domaines étroitement liés aux besoins actuels de l’Ukraine en termes de rénovation, notamment des projets d’ingénierie complexes, de transports, de logistique, d’énergie, du numérique et autres.
    De nouvelles missions sont prévues à partir du printemps, et en particulier une en avril avec la French Tech Kyiv, pour les entreprises de la tech.
     
  5. Mi-novembre, la chambre a participé à ReBuild Ukraine à Varsovie les 14 et 15 novembre derniers.
    Ce grand événement a offert une plateforme d'échanges sur la reconstruction de l'Ukraine pour le secteur privé ukrainien, des pays de différents continents, des IFIs, et des acteurs publics ukrainiens : des ministères aux communautés et municipalités.
    19 membres de la CCIFU ont pu rejoindre le Pavillon français.
    De riches échanges entre les acteurs publics ukrainiens, partenaires, business, institutions françaises et communautés ukrainiennes sur les besoins, priorités, projets à venir, instruments financiers et les défis auxquels nous faisons face dans la reconstruction du pays en guerre.
     
  6. Save the date : une journée consacrée à l’Ukraine, organisé en collaboration avec CCI Paris, se tiendra le jeudi 7 mars à Paris. Le programme sera disponible dès janvier.
     
  7. Enfin, la chambre est en lien avec une société d’assurance qui propose prévoyance et rapatriement dans le monde entier, y compris les zones de guerre.

 

Toute l'actualité reconstruction de l'Ukraine

 

Contact et inscription à la newsletter

CCIF Ukraine
ccifu(@)ccifu.com.ua
www.ccifu.com.ua

 

Venez explorer les opportunités qu’offre l’Ukraine.
La reconstruction c’est maintenant, c’est aujourd’hui qu’il faut prendre des contacts, engager des partenariats, et se préparer pour l’avenir.

Plus d'actualités

Canada

Réussir au Canada

Avec un PIB s’élevant à 2 813 md CAD en 2022 (1 946 Md€), le Canada se classe au 9ème rang mondial des pays les plus riches.

Canada

Le Canada en bref

Pour en savoir plus sur l'économie canadienne, les secteurs porteurs, et les opportunités d'affaires pour les entreprises françaises au Canada

Mozambique

Le Mozambique en bref

Soutenue par l’émergence de projets énergétiques et miniers, la croissance du PIB du Mozambique été particulièrement robuste ces dernières années.

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus