Serbie

Présence française en Serbie, réussites et perspectives

Dans cette publication : échanges bilatéraux, investissements français en Serbie, témoignages d'entreprises et focus sectoriels...

Les accords bilatéraux signés entre la France et la Serbie et la croissance économique offrent des opportunités et de belles perspectives aux entreprises françaises intéressées par le marché serbe.

La multiplication des visites d'état et l'initiation de partenariats public-privé importants comme ceux du centre régional des déchets Vinca pour Suez et l'aéroport de Belgrade pour Vinci Airports, montrent que la Serbie a fait le choix stratégique de rejoindre l'Union européenne et d'augmenter le nombre d'investissements étrangers. Les projets d'infrastructure à venir (notamment le métro de Belgrade) en font également preuve.

Outre l'intérêt de grands groupes français, nous remarquons également une forte croissance des demandes de la part des petites et moyennes entreprises françaises pour la Serbie comme un terrain attractif où ils pourraient investir et développer leurs activités professionnelles.

La Serbie œuvre clairement à améliorer le climat d'affaires en menant d'importantes réformes sectorielles qui commencent à porter leurs fruits. La France a reconnu les efforts de la Serbie sur son chemin d'intégration européenne aussi pouvons-nous dire que les relations bilatérales et les échanges commerciaux se raffermissent. La centaine d'entreprises françaises déjà installés en Serbie emploient près de 11 000 personnes aujourd'hui. Nos sociétés sont les plus représentées dans le secteur industriel avec la filière automobile en tête, l'agroalimentaire, le secteur des infrastructures, les nouvelles technologies et les secteurs financiers et de service. Les flux d'IDE en Serbie sont en constante progression depuis 2012, passant de 1 Md EUR à 2,5 Mds en 2017, dont le total d'IDE français est de 806 M EUR (2017). Les principaux investisseurs français en Serbie sont Michelin, Société générale, Crédit agricole, Tarkett, Lafarge, Savencia, Atos et Lactalis. Parmi les investissements français les plus importants réalisés dernièrement figurent l'inauguration d'une nouvelle usine d'Hutchinson, l'extension des implantations des sociétés Michelin, Le Bélier, Novares et Mecafor.

les sociétés françaises en Serbie se distinguent particulièrement par leur engagement social, sociétal et environnemental qui va bien au-delà  des obligations légales, renforçant ainsi leur ancrage local et s'inscrivant ainsi dans une démarche durable. Pour la Serbie, les bénéfices du partenariat économique avec la France sont évidents et ne se mesurent pas uniquement en apport de capital. Nos sociétés apportent le savoir-faire, participent aux consolidations sectorielles et par là même contribuent à l'internationalisation de l'économie serbe et à sa montée en gamme. Gageons que l'arrivée prochaine de l'Agence Française de Développement, qui a obtenu un mandat d'intervention dans les Balkans Occidentaux, entérinera le regain d'intérêt de nouvelles entreprises françaises pour la Serbie et facilitera leurs actions dans la région. Pour aider ses membres et de nouveaux investisseurs à réaliser pleinement leur potentiel la CCIFS s'est montrée active sur le plan d'amélioration d'attractivité régionale en organisant le forum France Balkans en mai 2018 en coopération avec Business France et en créant un réseau régional de soutien aux entreprises. Nous continuerons à accompagner les entreprises françaises souhaitant venir en Serbie et dans la région, et restons à disposition des celles qui y sont déjà installées, pour que nos échanges bilatéraux continuent de progresser et de nouvelles collaborations fructueuses pour nos deux pays se développent.

Contact

CCI France Serbie
office@ccfs.rs
+ 38111 3348 351/353