Grande-Bretagne

Le Royaume-Uni en bref

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord fait actuellement partie des dix économies les plus importantes au monde en termes de PIB, et figure parmi les trois économies les plus importantes d’Europe.

Tendances économiques

Le Royaume-Uni offre un environnement favorable aux affaires, avec une stabilité économique et une sécurité commerciale, ce qui continue d'attirer les meilleurs talents du monde entier. De nombreux facteurs se réunissent pour créer une économie vigoureuse et fiable avec un environnement favorable aux entreprises :

  • Un environnement politique, juridique et réglementaire stable et transparent.
  • La possibilité de choisir une structure de société adaptée à votre activité.
  • Des procédures de marchés publics équitables et ouvertes.
  • Une approche proactive pour réduire les charges réglementaires
  • Une compétitivité de la politique fiscale, Impôt sur les sociétés 19%

Le Royaume-Uni est depuis longtemps reconnu comme étant un centre d'affaires mondial, doté d'un système réglementaire et juridique de pointe et est leader dans le secteur des services financiers. Son économie repose largement sur le secteur des services, qui représentait environ 80% du PIB en 2020

Le Royaume-Uni est la 5ème plus grande économie du monde derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne et reste la destination la plus populaire pour les investissements directs étrangers en Europe. Cependant l'incertitude liée au Brexit a ralenti la croissance du Royaume-Uni, qui est passée de 2,4 % en 2015 à 1% en 2019. Le gouvernement britannique a estimé que le Brexit réduirait la croissance du Royaume-Uni jusqu'à 6,7 % sur 15 ans.

La crise sanitaire actuelle a aussi eu un impact sur l’économie, ce qui diminué le PIB de 9,8 % en 2020, soit la plus forte baisse depuis 1948. Cependant le PIB du 3e trimestre 2020 a rebondit et est estimé à un record de +16%.

Échanges commerciaux Franco-Britanniques

La France est le 4 -ème partenaire d'exportation de la Grande-Bretagne, avec des échanges commerciaux d'une valeur de 69 milliards de livres sterling chaque année. La France est également le premier investisseur étranger européen en Grande-Bretagne. Environ 5 000 entreprises investissent de part et d'autre de la Manche dans les deux sens, soutenant plus d'un demi-million d'emplois.

Une vingtaine d’entreprises du Fortune Global 500 sont présentes au Royaume Uni, parmi lesquels ; Total, Axa, Bouygues, Renault, Vinci Construction. En 2020, les exportations françaises vers le Royaume-Uni représentent 9.8% du total des exportations françaises faisant du Royaume-Uni le 3ème partenaire de la France, tandis que les exportations du Royaume-Uni vers la France représentent 12 % du total des exportations britanniques faisant de la France le 4ème partenaire du Royaume Uni.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Royaume-Uni

  • Prendre rendez-vous avec un client potentiel : Utiliser les réseaux : scolaires pour les anciens d’écoles privées prestigieuses, universitaires (Oxbridge), identitaires (écossais, irlandais, gallois), ou encore sportifs. 
  • La première réunion : Le Britannique a tendance à se focaliser rapidement sur ses objectifs pour aboutir à des résultats concrets. Il est donc important de préparer un propos construit en anglais et de répondre concrètement. Respecter les « codes » britanniques : ponctualité, respect de l’ordre du jour, acceptation d’une tasse de thé. Si votre interlocuteur vous appelle par votre prénom, ne pas hésiter à faire de même. 
  • La négociation et le contrat : S’attendre à ce que votre partenaire négocie dès la première réunion : se préparer donc à répondre à des questions précises. Si les négociations débouchent rapidement sur une issue positive, le Britannique avancera tout de suite vers les aspects contractuels de la collaboration. 

Télécharger la fiche pays

Contact

CCIF Royaume-Uni
Tél : 00 44 (0)207 092 6626
commercial(@)ccfgb.co.uk
www.ccfgb.co.uk

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus