Japon

Le Japon en bref

Troisième économie mondiale, le Japon connait le plein emploi (moins de 4% de chômage), un PIB de 4 882 milliards $, mais un taux de croissance de -0,1%. Le gouvernement a lancé un plan de réformes structurelles ambitieux pour relancer la croissance.

Troisième économie mondiale, le Japon a longtemps été la première puissance asiatique. Confronté à une période de stagnation économique depuis les années 2000, le premier ministre japonais Shinzo Abe a lancé en 2013 un plan de réformes structurelles pour relancer la croissance.

Membre de l’ASEAN, l’économie japonaise est fortement intégrée à l’Asie. Le Japon est le deuxième fournisseur de la Chine et 54% de ses exportations sont dirigées vers l’Asie, une part en augmentation depuis les années 2000. Le Japon a pendant plusieurs années affiché une balance commerciale excédentaire, ce qui lui permet de posséder aujourd’hui les deuxièmes réserves de change mondiales (1100 milliards de dollars) et reste l’un des principaux bailleurs de fonds de la planète.

La capitale japonaise, Tokyo, est la plus grande mégapole du monde. L’agglomération de Tokyo compte 35 millions d’habitants. Le tissu urbain y est très dense (4500 habitants au km²). Les zones commerciales, nombreuses et diversifiées, s’organisent principalement autour des gares. Elles sont reliées entre elles par un réseau de transport sophistiqué. Les services, la finance et l’assurance sont les secteurs qui dominent dans la capitale japonaise. Le pays compte par ailleurs 10 villes de plus de 1 million d’habitants et affiche un taux d’urbanisation de 92%.

La situation économique du Japon est unique au monde. Le pays connait le plein emploi (moins de 4% de chômage) avec un salaire moyen de plus de 2500 euros mensuels. Pour autant, la consommation peine à croitre en raison de la nature prudente des Japonais. L’épargne des particuliers s’élève à 95 000 euros par habitants, tandis que les grands groupes détiennent des liquidités conséquentes.

Télécharger la fiche complète

Contacter la CCIF Japon

Plus de fiches pays