Brésil

Le Brésil en bref

7ème marché mondial en terme de nombre de consommateurs, le Brésil offre des opportunités aux entreprises dans de nombreux secteurs : agriculture, transport, industrie, infrastructure.

Les secteurs de l’agrobusiness et de l’industrie au Brésil sont les plus diversifiés du monde. Le pays jouit d’un énorme potentiel économique malgré les bouleversements de l’économie globale.

Le Brésil exporte principalement des produits agricoles et alimentaires (soja, café, sucre, maïs, viande, jus d’orange…), des minerais, du pétrole et des véhicules aériens. Nous importons notamment des hydrocarbures, véhicules, produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des produits électriques et électroniques.

Tendances de l'économie

Le BNDS (Banque National de Développement) affirme que les trois raisons principales pour une amélioration de l’économie au Brésil cette année sont : augmentation des prix des matières premières dans l’économie globale, récupération de la demande intérieure, politiques publiques et services de concession. Les investissements du BNDS au Brésil ont augmenté de 1,9% a.a. depuis 2018. La consommation est fortement motivée par de mesures publiques, tant que le faible taux d’intérêt et la libération de crédits et/ou fond de garantie. Le taux de chômage a diminué 1% par rapport à 2019. 

Selon l’Institut de Recherche Économique Appliquée (IPEA), l’économie du pays est en croissance depuis le troisième trimestre de 2019. La consommation de familles est le principal facteur déterminant de cette  accélération. Les investissements se sont restés stables, ce que favorise la reprise économique. Les statistiques sont favorables selon les économistes en regardant le taux de croissance 2020 : de 2% à 2.5%.

Le Brésil est le 7ième marché de consommation le plus important du monde, selon les projections économiques, en 2023, le pays occupera la  5è place. Ce potentiel est lié à la croissance de la population ainsi que son pouvoir d’achat.   

Nous sommes le 2ième le plus important producteur de  minerai de fer, le 3ième le plus grand marché  consommateur de cosmétiques et le 4ième le plus important producteur de cellulose et chausseurs.

Échanges commerciaux Franco-Brésiliens

Depuis 2005, les exportations du Brésil vers la France augmentent graduellement. Le volume d’importations du Brésil depuis la France est plus important dans cette même période.

La France occupe la 12ème place du ranking de fournisseurs des imports du Brésil. De l’autre côté, la France est la 19ième destination des exportations brésiliennes. 

Les principaux produits que le Brésil exporte vers la France sont : soja, minerai de fer, avions, pétrole brut et café en grain. 

Les principaux produits que la France exporte vers le Brésil sont : médicaments, insecticides et pesticides et pièces d’avion et hélicoptère.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Brésil

  • Considérer le Brésil comme un pays-continent : le comportement des consommateurs est différent suivant les régions et les différences culturelles. Autrement dit, le marché brésilien est dense et complexe, cela explique le besoin d’études approfondies.
  • Assurez-vous que votre capacité de production soit suffisante pour faire face à une augmentation de la demande, et que vous serez prêt à adapter vos produits aux besoins ou aux goûts du marché brésilien.
  • Etre prêt à investir et s’investir. Assurez-vous de disposer de ressources financières suffisantes : le processus de pénétration de marché peut être long et coûteux, mais rester persévérant, cela s’avère payant.
  • Démontrer l’excellent rapport qualité-prix de votre offre. Les brésiliens ont en général une bonne connaissance de du marché, il faut donc être convaincant.  L’approche technique et commerciale est très professionnelle et le niveau de négociation élevé.
  • Beaucoup d’informations et de résolutions sont obtenues grâce aux des réseaux d’amis ou de connaissances, il faut rentrer dans le jeu de la convivialité sans pour autant confondre art de vivre et réel intérêt pour votre offre commerciale.

Contact

CCIF Brésil
Tél : 0055 11 – 3060-2099
ccfbsp(@)ccfb.com.br
www.ccfb.com.br

Plus de fiches pays

Fermer

Covid-19 -> Vous recherchez des informations sur la situation à l'international ?

Retrouvez toutes les actus en lien avec la crise sanitaire Covid-19 sur notre page dédiée. En savoir plus

Fermer

Abonnez-vous à la newsletter France Monde Express !

Votre source d'information de référence dans l'actualité internationale ! En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus