République tchèque

Réussir en République tchèque

Parmi les pays émergents d’Europe centrale, la République tchèque offre aujourd’hui l'économie la plus industrialisée et la plus développée. C'est l'un des pays les plus stables et prospères au sein des ex-pays communistes. Pour en savoir plus découvrez le dossier réussir en république tchèque.

Parmi les pays émergents d’Europe centrale, la République tchèque offre aujourd’hui l'économie la plus industrialisée et la plus développée. C'est l'un des pays les plus stables et prospères au sein des ex-pays communistes.

La République tchèque a été le premier pays de la zone PECO à être admis au sein de l'OCDE (1995). Elle est devenue membre de l'UE en 2004. Le pays jouit d’une économie solide et porteuse basée sur l’innovation et les compétences, d’un système politique stable, d’un secteur bancaire sain et immunisé contre la crise actuelle, et d’un marché du travail moderne et flexible.

 

Evolution économique

En 2008, la République tchèque a, en termes de PIB par habitant, dépassé la Grèce. Selon les estimations, elle atteint désormais 82% de la moyenne du PIB de l’UE-27. Les performances de l’économie tchèque ont donc plus que doublé par rapport à celles du milieu des années 1990.

L’évolution économique des pays tchèques fut, jusqu’au coup d´État communiste en février 1948,comparable à celle d´autres pays européens. Des richesses naturelles considérables (notamment du charbon et du fer), une grande densité de population et le réseau le plus dense de chemins de fer en Europe centrale firent de la Bohème du 19e siècle une région exceptionnellement développée, puisque 60 à 70 % de toute la production industrielle de l’empire autrichien était concentrée dans les pays tchèques. Après la Première guerre mondiale et la création de l’État indépendant en 1918, la Tchécoslovaquie se classait parmi les dix pays les plus industrialisés au monde. Entre les années 1934 et 1935, la Tchécoslovaquie était le premier exportateur de matériel d’armement au monde. Toutefois la Seconde guerre mondiale eut un impact dévastateur qui s’est accentué ensuite par le coup d´État communiste en 1948 - la nationalisation complète de l’économie a été lancée. L’accent fut mis sur l’industrie mécanique lourde et l’industrie d’extraction. Le commerce extérieur fut complètement réorienté vers l’Union soviétique et ses satellites. La chute du régime communiste en novembre 1989, entraîna d’importants changements politiques et économiques. Un processus de transformation totale de l'industrie fut lancé. L'industrie mécanique lourde, qui avait soudain perdu ses débouchés, dût se réorienter vers une industrie légère, voire disparaître complètement.

Télécharger le dossier complet

Contact Chambre de commerce franco-tchèque
Services d’appui aux entreprises
Tél +420 224 833 090
appui(@)ccft-fcok.cz
Site web www.ccft-fcok.cz

Plus de dossiers pays