Grande-Bretagne

Réussir au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord fait actuellement partie des dix économies les plus importantes au monde en termes de PIB, et figure parmi les 3 économies les plus importantes d’Europe, aux côtés de la France et de l’Allemagne.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord fait actuellement partie des dix économies les plus importantes au monde en termes de PIB, et figure parmi les trois économies les plus importantes d’Europe, aux côtés de la France et de l’Allemagne.

Après 43 ans d'appartenance à l'Union Européenne, les Britanniques se sont prononcés par référendum le 23 juin 2016 à 51.9% pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Theresa May, nommée Premier Ministre le 13 juillet 2016 succède à David Cameron. Elle nomme au sein de son nouveau gouvernement David Davis, Secrétaire d’Etat à la Sortie de l’Union européenne. Suite à sa démission, Dominique Raad lui a succédé en juillet 2018.

Le Royaume-Uni est membre du G7, du G8 et du G20 ou encore d’organisations internationales d’envergure comme le FMI, la Banque Mondiale ou l’ONU (au sein de laquelle il dispose d’un siège permanent au Conseil de Sécurité), le Royaume-Uni est un acteur incontournable de la scène économique et politique mondiale.

Son économie repose largement sur le secteur des services, qui représentait environ 80% du PIB en 2017. Ce secteur reste la force motrice de l’économie britannique, tiré notamment par le dynamisme du secteur financier. A noter que Londres est la plus grande place de marché financière européenne et la deuxième au niveau mondial.

L’industrie a également une place importante dans l’économie britannique (20,2% du PIB en 2017). De son côté, l’agriculture n’a qu'un faible impact sur l'économie (moins de 1% du PIB en 2017), même si ce secteur est très productif.

Par ailleurs, le Royaume-Uni compte 66.2 millions d’habitants ce qui en fait le troisième pays de l’Union Européenne après l’Allemagne et la France, au niveau démographique. A noter que 84% des Britanniques vivent en Angleterre. Par ailleurs, 90% de la population est urbaine et la capitale londonienne compte plus de 8.5 millions d’habitants.

Le Royaume-Uni est actuellement la 6ème puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France. Au niveau des échanges internationaux, il est le 10ème plus grand exportateur et le 4ème plus grand importateur de marchandises au monde.

Le PIB britannique a finalement augmenté de 1,8% en 2017. C’est légèrement moins que les 2% qui étaient annoncés comme objectif en mars 2017 par l’Office for Budget Responsability suite au Brexit. Cependant l’économie britannique a fait preuve d’une vigueur étonnante eut égard au contexte, battant même les prévisions de croissance sur le T4 2017.

Suite au référendum du 23 juin, Philip Hammond a été nommé Chancelier de l'Echiquier britannique (équivalent de notre Ministre des Finances). Il a ainsi profité de la réunion du G20 en Chine du 4-5 septembre 2016 pour mettre en avant les nombreuses opportunités d'affaires qu'offre le Royaume-Uni. Il a souhaité rappeler que le Royaume-Uni est une destination très attractive en termes d'investissements internationaux et que le Royaume est, entre autres, leader sur le marché des services financiers.

Contact

French Chamber of Commerce in Great Britain
www.ccfgb.co.uk

Plus de dossiers pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus