Japon

Réussir au Japon

Le séisme de mars 2011 a constitué un électrochoc. Ce pays n’est jamais aussi performant que quand il faut faire face à une crise grave. Le Japon est donc en pleine renaissance et les indicateurs économiques montrent qu’il est l’un des marchés les plus porteurs de cette année 2011.

Le séisme de mars 2011 a constitué un électrochoc qui a relancé le Japon. Ce pays n’est jamais aussi performant que quand il faut faire face à une crise grave comme l’histoire l’a montré à plusieurs reprises. Le Japon est donc en pleine renaissance et les indicateurs économiques montrent qu’il est l’un des marchés les plus porteurs de cette année 2011 dans le monde.

L’exposition médiatique du Japon en 2011 a permis de rappeler certaines vérités qui avaient été un peu oubliées : 3ème économie mondiale, une population de 127 millions d’habitants avec un des plus forts pouvoirs d’achat au monde, le creuset de l’innovation technologique et environnementale, le pays qui tire le plus avantage de la croissance en Asie puisqu’il est le premier partenaire de la Chine et de nombreux pays de la zone : tout cela reste vrai. Le séisme de mars 2011 a rappelé le rôle essentiel que le Japon et ses entreprises jouent sur les marchés mondiaux, d’où l’importance majeure pour nos entreprises françaises d’être en contact avec elles et d’établir des coopérations. La communauté internationale a aussi pu admirer la force, la discipline et l’engagement du corps social japonais, des qualités vivement appréciées par les hommes d’affaires français en lien avec le Japon. 

En 2012, la Chambre de Commerce et d’Industrie française du Japon sera encore plus active et à l’écoute des entreprises de France pour leur permettre de saisir les opportunités d’affaires. Nous allons organiser 6 missions collectives avec nos partenaires CCI en France couvrant les principaux secteurs en forte croissance (santé, agroalimentaire, environnement, aéronautique…). Nous poursuivrons également notre action auprès des sociétés membres de la Chambre, notamment par le biais d’événements de networking ou de conférences thématiques, leur permettant de mieux comprendre leur environnement et de partager leurs expériences. Nous serons également présents auprès des autorités européennes impliquées dans le processus de préparation d’un accord de partenariat économique entre l’Europe et le Japon. Nous espérons ainsi contribuer à la création d’un climat d’affaires encore plus attractif pour les entreprises françaises au Japon. 

Le choc du 11 mars semble avoir réveillé le Japon. Vu de l’extérieur, ce choc doit être analysé comme l’occasion de renouveler notre confiance aux Japonais et relancer nos partenariats avec eux. Leur force, leur dignité et leur résilience face à la catastrophe, mais aussi leur capacité à se mobiliser rapidement pour reconstruire leur pays sont dignes d’admiration. Plus largement, les nombreux signes de reprise économique, la confiance des Japonais dans l’avenir, illustrée par un indice de confiance des chefs d’entreprise (Tankan) positif depuis septembre 2011, et les signaux favorables envoyés par la nouvelle équipe gouvernementale sont autant d’encouragements à revenir au plus vite pour contribuer au renouveau du pays.

Télécharger le dossier complet

Plus de dossiers pays