France

Stratégie de déploiement des V.I.E sur la base de la classification française des pays tiers

Le déploiement des V.I.E à l’étranger s’adosse désormais à la carte du gouvernement qui classe les pays en fonction de leur situation sanitaire

Information de Business France

Le déploiement des V.I.E à l’étranger s’adosse désormais à la carte du gouvernement classifiant les pays étrangers sur la base de leur situation sanitaire au regard de la pandémie.

A cet effet, un code couleur "vert, orange et rouge" a été institué.

Les V.I.E pourront désormais être déployés dans les pays "verts" où le virus est peu actif, ainsi que dans les pays "orange" où le virus circule dans des proportions maitrisées.

Cette décision a pour conséquence d’ouvrir les affectations à un nombre très étendu de pays, sous réserve des règles d’entrée et de séjour instituées par les pays de destination.

Seuls les pays "rouges", dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants, sont provisoirement fermés à l’affectation des V.I.E. Aucun déploiement, même à titre dérogatoire, ne pourra être admis.

En date du 23 juillet 2021, les pays dits rouges sont au nombre de 24 (hors pays interdits pour raisons sécuritaires) : Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.

A ce stade, le statut vaccinal des volontaires n’est pas pris en compte.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées à tout moment selon les évolutions de leur situation épidémique, vous pouvez les retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Au-delà des décisions prises par les autorités françaises, il est à noter que certains pays ont fermé leurs frontières ou ne délivrent pas de visas pour les V.I.E. A ce jour, ces pays sont les suivants : Algérie, Australie, Chine continentale, Égypte, États-Unis, Ile Maurice, Indonésie, Japon, Laos, Madagascar, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Taïwan

Si vous avez des projets dans les pays provisoirement fermés, nous vous invitons à contacter votre conseiller V.I.E pour envisager, lorsque c’est pertinent, soit le démarrage de la mission en France (ou vers un pays alternatif dans la zone), soit son report jusqu’à ce que les départs soient à nouveau possibles.

Toute l’information relative à cette nouvelle stratégie de déploiement est consultable en cliquant sur ce lien.

 

Source : Business France

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus