Maroc
Rencontre d’affaires sur la cybersécurité au Maroc

Rencontre d’affaires cybersécurité au Maroc : une opportunité pour réseauter, échanger sur les bonnes pratiques et découvrir les tendances du marché.
Le marché marocain de la cybersécurité constitue un véritable levier d’opportunités pour les entreprises françaises. Le pays met en œuvre des initiatives inclusives visant à renforcer son infrastructure numérique, à développer les compétences IT, à élargir le marché digital local, à multiplier les zones d’accélération numérique, à soutenir les exportations et à accompagner les entrepreneurs.
Selon le rapport 2023 d’Interpol sur les cybermenaces, le Maroc est le pays africain le plus ciblé par les chevaux de Troie bancaires et les logiciels de vol d’informations (« stealers »). Il se classe également au deuxième rang des pays les plus attaqués par des ransomwares, représentant 8 % des incidents détectés sur le continent. En outre, 70 % des courriels d’extorsion identifiés en 2023 y ont été recensés.
En 2024, plus de 6,4 millions de tentatives de phishing ont été bloquées dans le pays, marquant une augmentation de 3,23 % par rapport à l’année précédente.
En quelques années, le Maroc est ainsi passé d’un statut de marché numérique émergent à celui de cible stratégique pour les cybercriminels.
Contact
CCI France Maroc
Houssine OUASSAHI
Chargé de la filière Tech & Services
houassahi(@)cfcim.org
www.cfcim.org
