Maroc
Rencontre d’affaires santé au Maroc

Rencontre d’affaires santé à Casablanca (28-30 oct.) : séminaire marché + RDV BtoB pour saisir les opportunités du Plan Santé Maroc 2025.
La rencontre d’affaires dans la filière santé qui aura lieu à Casablanca du 28 au 30 octobre prochain
vise à mettre en lumière les opportunités d'affaires offertes par le marché marocain de la santé, notamment dans le cadre du Plan Santé Maroc 2025, qui prévoit des investissements significatifs pour moderniser les infrastructures sanitaires et renforcer les programmes de santé nationaux.
Au programme
- Un séminaire d’information marché animé par les principaux donneurs d’ordre du secteur.
- Un programme de rendez-vous B to B qualifié basé sur un cahier des charges spécifique.
La Santé au Maroc
Le montant annuel du budget consacré à la santé est en progression constante : 3,07 MM€ (30,7 MMDH) en 2024, avec une augmentation de 65 % pendant les 5 dernières années. Ce montant représente 7,7 % du budget général de l’Etat.
Le Ministère de la santé marocain a lancé en 2021 un ambitieux programme de réforme de la couverture sanitaire de base qui sera généralisée à l’ensemble de la population marocaine. Dans le cadre de cette réforme, l’un des piliers fondamentaux est la réhabilitation de l’offre sanitaire avec d’énormes besoins notamment en termes d’équipements médicaux, dispositifs médicaux, E-santé, digitalisation, télémedecine, formation, gestion des déchets médicaux…etc.
L’industrie pharmaceutique est un secteur qui est assez développé au Maroc. Le secteur compte plus d’une cinquantaine d’opérateurs. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 1,5 milliards d’euros soit 2% du PIB national.
Le marché des dispositifs médicaux est aussi un secteur porteur au Maroc. Il emploie plus de 10 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions EUR.
Le marché est largement dominé par l’import puisque 90 % des dispositifs médicaux sont importés. Les instruments pour la médecine, la chirurgie, le dentaire ou vétérinaire occupent la part la plus importante avec 55 %. Viennent ensuite les appareils respiratoires et les masques à gaz 13 %, les appareils de mécanothérapie, massage, psychotechnie et de thérapie respiratoire 9 %, articles d’orthopédie, prothèses, stimulateurs cardiaques et pour l’audition 7 %, appareils à rayons X 5 %, mobilier médico-chirurgical 1 %.
Contact
Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc
Nadia DAHBI
Chargée de la Filière Santé-Art de vivre
TEAM FRANCE EXPORT
ndahbi(@)cfcim.org
www.cfcim.org