Nouvelle-Zélande
Forum FNZCCI sur le climat et le développement durable 2025

Le thème de cette année - « La décarbonisation du commerce et des transports »
Le Forum sur le climat et le développement durable est l’un des événements annuels phares de la Chambre de commerce et d’industrie franco-néo-zélandaise (FNZCCI), qui rassemble des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et des professionnels du développement durable de Nouvelle-Zélande, de France et d’Europe.
Le Forum aura lieu le jeudi 23 octobre 2025, avant le très médiatisé sommet d’affaires UE-Nouvelle-Zélande. Ensemble, ces événements mettront en évidence le rôle vital de la durabilité dans l’avenir des relations commerciales entre la Nouvelle-Zélande et l’UE.
Le thème de cette année - « La décarbonisation du commerce et des transports » - se concentre sur les défis et les opportunités à l’intersection de l’action climatique et du commerce mondial.
Programme:
Le programme de la matinée comprendra deux tables rondes de haut niveau, avec des experts locaux et internationaux, des discussions guidées et des questions-réponses avec le public.
08:00 – 08:30 | Arrivée, inscription et petit-déjeuner de réseautage
08 h 30 – 08 h 40 | Accueil de la FNZCCI et de l’hôte et sponsor BECA
08 h 40 – 09 h 00 | Discours d’ouverture des Ambassadeurs Laurence Beau (France) et Lawrence Meredith (UE)
09 h 00 – 09 h 45 | Table ronde 1 : Comprendre l’agenda de l’UE en matière de développement durable
09 h 45 – 10 h 25 | Table ronde 2 : Décarbonation des transports
10 h 25 à 10 h 30 | Mot de la fin et remerciements
10 h 30 – 11 h 00 | Réseautage informel
Conférenciers et panélistes
Les participants seront accueillis par Frederik Cornu, vice-président de la FNZCCI et coprésident de la commission Climat et durabilité, et Amelia Linzey, directrice générale de Beca.
Le Forum sera officiellement ouvert par S.E. Laurence Beau, Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, et S.E. Lawrence Meredith, Ambassadeur de l’UE en Nouvelle-Zélande, soulignant l’engagement commun de la France, de l’UE et de la Nouvelle-Zélande à faire progresser l’action climatique et le commerce durable.
Panel 1 : Comprendre l’agenda de l’UE en matière de développement durable - Ce que les entreprises néo-zélandaises doivent savoir
Comment les réglementations européennes telles que le Green Deal, le CSRD, le MACF et l’EUDR remodèlent le commerce international, et ce que les exportateurs et les fournisseurs néo-zélandais doivent faire pour rester compétitifs.
Panel 2 : Décarboner le transport - Confronter le coût carbone du fret
S’attaquer aux émissions de fret et de logistique, du transport maritime longue distance à la livraison du dernier kilomètre, et mettre en évidence des solutions en matière d’innovation à faible émission de carbone, d’incitations politiques et de collaboration transfrontalière.
Pourquoi y assister ?
- Obtenez des informations pratiques sur l’évolution rapide du paysage politique de durabilité.
- Entrez en contact avec des chefs d’entreprise, des représentants du gouvernement et des innovateurs.
- Positionnez votre organisation en tant que leader du commerce et du transport durables.
- Établissez des partenariats précieux tout au long du corridor d’affaires Nouvelle-Zélande-UE.
