Commerce extérieur : Bilan 2025 et perspectives 2026

La Fabrique de l’Exportation a le plaisir de vous inviter à son prochain Débat du Commerce International avec Antoine BOUET, directeur CEPII
À l’issue d’une année 2025 marquée par de profondes évolutions du commerce mondial, le commerce extérieur français se trouve lui aussi confronté à de nouveaux défis. Le retour de fortes tensions commerciales, notamment avec les annonces de l’administration américaine de Donald Trump concernant de nouvelles mesures tarifaires et un durcissement de la politique commerciale des États-Unis, a contribué à reconfigurer les équilibres des échanges internationaux.
Dans ce contexte, les entreprises exportatrices françaises doivent s’adapter à un environnement plus imprévisible, marqué par la montée de nouveaux droits de douane, des tensions commerciales renforcées et des flux d’échanges plus fragiles.
Antoine BOUET présentera une analyse des résultats du commerce extérieur français pour 2025, à partir des données publiées par la DG Trésor début février. Il mettra en lumière les évolutions récentes des exportations, les transformations des marchés partenaires ainsi que les secteurs les plus dynamiques.
Antoine présentera également les perspectives pour 2026, en examinant les dernières tendances des échanges internationaux ainsi que les défis auxquels les entreprises devront se préparer dans les prochains mois.


