Visite du Président Macron en Pologne et discussions économiques avec le Ministre Bruno Le Maire

Les 3 et 4 février 2020 a eu lieu la visite officielle en Pologne du président français Emmanuel Macron, accompagné de sa délégation ministérielle. Au cours de ces deux jours, plusieurs réunions diplomatiques et rencontres axées sur des questions économiques et de politique climatique ont été organisées.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances, a rencontré lundi 3 février au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Pologne une délégation d'entreprises françaises opérant sur le marché polonais et d'entrepreneurs membres de la CCIF Pologne. Cette réunion a été l'occasion de discuter des questions d'actualité les plus importantes dans le domaine de la coopération économique franco-polonaise et d'examiner l'orientation du développement des entreprises françaises en Pologne, dans le contexte de la stratégie économique des deux pays et des investissements prévus.

Le ministre a souligné que la Pologne était un partenaire politique et économique stratégique non seulement pour la France, mais aussi pour toute l'Union européenne. Il a souligné que la France a besoin de partenaires aussi dynamiques que la Pologne. Les représentants des entreprises à capitaux français ont présenté au ministre la situation économique de la Pologne et ont souligné les défis perçus dans certains secteurs. L'un des sujets abordés a été la transformation énergétique, dans le cadre de laquelle le ministre a souligné que chaque transformation est difficile, que chaque pays a sa propre histoire et qu'elle permet de définir des actions pour l'avenir.

Les entretiens se sont poursuivis autour d'un déjeuner commun auquel ont participé les représentants de la délégation française : Bruno Le Maire - Ministre de l'Économie et des Finances, Elisabeth Borne - Ministre de la Transition écologique et solidaire, et les représentants du gouvernement polonais et des entreprises polonaises, parmi lesquels Jadwiga Emilewicz - Ministre du développement, Michał Kurtyka - Ministre du climat, Tadeusz Kościński - Ministre des finances, et les dirigeants des entreprises telles que KGHM, PZG, Grupa Azoty, LOT, Naval Group, ainsi que des entreprises françaises et des partenaires stratégiques de la CCIF Pologne : Orange Polska, BNP Paribas Bank Polska, Carrefour Polska, Wyborowa Pernod Ricard ou Auchan Polska.

Dans la deuxième partie de la journée, a eu lieu le premier forum franco-polonais de l'industrie d'avenir, qui s'est tenu au ministère du développement. Il a réuni des centaines de participants, dont des entreprises polonaises et françaises, des représentants des collectivités locales, des médias, des représentants du niveau ministériel et de l'administration gouvernementale.  

La formule du Forum a créé une excellente plateforme d'échanges d'affaires et de discussions, avec d'un côté des entretiens B2B entre les entreprises et les entrepreneurs intéressés et de l'autre une conférence qui a réuni des ministres polonais et français de l'économie, du climat et du développement, des représentants du monde de la science et des affaires pour une série de débats et d'interventions au sujet des projets économiques franco-polonais. Les organisateurs du Forum ont également créé, en coopération avec les entreprises intéressées, une zone de rencontres économiques franco-polonaises, où chaque institution a préparé un stand offrant la possibilité de présenter ses activités.

Retrouver la vidéo de l'évènement ici

Contact

CCIF Pologne
Mariusz Kielich
Responsable Communication et RP
mariusz.kielich(@)ccifp.pl
www.ccifp.pl

Plus d'actualités du réseau

Toute l'actualité
Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus