Rencontre avec le Ministre de l'économie et de l'innovation Québécois, Pierre Fitzgibbon

Près de 200 personnes sont venues écouter et discuter avec Pierre Fitzgibbon, l'actuel Ministre québécois de l'Economie et de l'Innovation ce lundi 10 février à Montréal.

Le Ministre de l'Economie et de l'Innovation a livré un discours très concret et plein de sens sur les relations économiques franco-canadiennes. Il faut poursuivre, dit-il, ces échanges pour un co-développement France-Canada gagnant.

Le gouvernement du Québec travaille actuellement sur des propositions de mesures pour favoriser la coopération économique puisque le Québec et la France comptent des pôles mondiaux dans les biotechnologies, la recherche médicale, l'énergie et les technologies de l'information. Il y a une volonté de jumeler les grandes Universités, les startups et les grandes entreprises autour de ces thématiques communes afin de susciter une forme de "capitalisme collaboratif".

Pierre Fitzgibbon a également rappelé que 45% de la valeur total des importations canadiennes proviennent de la France, soit 2 milliards de CAD de marchandises. La France est également le pays de l'Union Européenne qui importe le plus de produits québécois. C'est aussi le pays de l'U.E qui réalise le plus d'investissements sur le sol québécois. Entre 2015 et 2018, les entreprises françaises ont investi en moyenne 550 millions d'euros au Québec, ce qui représente 60% des investissements français au Canada.
Il faut s'en réjouir car cela illustre bien la complicité économique qui existe entre les deux pays. Le Québec est tout à fait disposé à accueillir d'avantage d'investissements français et plus de filiales d'entreprises françaises au Québec. Pour appuyer les démarches des investisseurs français, les entreprises françaises peuvent compter sur Investissement Québec qui se présente comme un mélange de BPI et de Business France. 

Le Ministre de l'Economie et de l'Innovation a conclu son discours en indiquant que "le Québec se distingue par sa main d'œuvre qualifiée, ses universités, son environnement d'affaires propice aux investissements et surtout par sa population, ses villes, ses régions et ses lieux de vie tous sympathiques et accueillants."

Contact

CCIF Canada
communications(@)ccifcmtl.ca
www.ccifcmtl.ca

Plus d'actualités du réseau

Toute l'actualité
Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus