Inde

Les secteur retail et luxe en Inde

Le marché de détail en Inde devrait augmenter de 60% et atteindre 1,1 trillions de US dollars d'ici 2020.

APERÇU DU MARCHÉ

L’Industrie du Commerce et de la Distribution a émergé en tant qu’une des industries les plus dynamiques avec une croissance extrêmement rapide grâce à l’entrée d’acteurs clés en Inde. Il contribue à 10% du PIB de l’Inde et environ 8% de l’emploi. L’Inde est la cinquième plus grande destination mondiale dans l’espace du commerce de détail.

Le marché de détail en Inde devrait augmenter de 60 % afin d’atteindre les US$ 1.1 trillions avant 2020.

LES INVESTISSEMENTS ET INITIATIVES DU GOUVERNEMENT

Department of Industrial Policy and Promotion (DIPP) a approuvé trois investissements directs étrangers (IDE), Mountain Trail Food, Kohler India Corporation et Merlin Entertainments India dans le secteur de la distribution mono marque et deux IDE de plus de US$ 62.45 millions dans le secteur de la distribution.

Le gouvernement indien a autorisé 100 pour cent des investissements directs étrangers (IDE) dans la vente au détail en ligne de biens et services par voie automatique (pas besoin d’approbation du gouvernement).

Lors de l’annonce du budget centrale de l’année fiscale 2017-18, le Gouvernement a approuvé 100 % d’IDE par voie automatique pour la distribution mono marque.

L’initiative du gouvernement, « Digital India » a pour objectif principal de faciliter la pratique des affaires en Inde. Les achats de téléphones portables en Inde défient le raisonnement des commerçants face à leur expansion globale ainsi que leur rôle dans la chaîne de valeur. La croissance importante du nombre de commerçant en ligne réduit considérablement les barrières à l’entrée sur le marché indien pour différente marques. Ces tendances, combinées avec une saturation très basse du marché en Inde, présentent un potentiel énorme pour des commerçants sur le marché indien, chose qui rend le marché de détail indien unique et difficile d’ignorer pour des acteurs étrangers.

De plus, l’introduction de la GST (Good & Service Tax) devrait avoir un impact positif sur le secteur de la vente au détail en Inde (en ligne ainsi qu’en boutique).

LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN INDE

Les marques de luxe, du haut de gamme et de la mode, majoritairement en provenance de la France, ont fait sentir leur présence en s’introduisant sur le marché indien ces dernières années. Les marques telles que LVMH, L’Oréal, Vichy, Gautier, Christian Dior, Hermès, Chanel, Lacoste, Lancôme, Christian Louboutin… tous ont marqué leur présence en Inde en lançant des boutiques dans des villes métropolitaines indiennes afin d’étendre leur empreinte sur ce marché.

  • Etam Paris s’est lancé en Inde au début 2018. Basé sur la croissance du e-commerce en Inde, le changement dans le comportement des consommateurs et restant fidèle à la digitalisation globale du pays, la marque a lancé leur site e-commerce.
  • Promod, la marque française est prête à découvrir la vente au détail en ligne en Inde en juin 2018. La marque de mode également prévoie d’ouvrir 100 boutiques dans le pays avant 2025, un moyen d’augmenter sa présence dans les villes de population moins élevée (50,000 à 100,000 habitants).
  • La marque sur mesure Cifonelli, en partenariat avec un magasin de luxe réputé, basé à Mumbai « Vault Luxury », planifie d’ouvrir « un lounge » à Mumbai en 2018, en plus de quelques salons à Delhi et Mumbai après son lancement en Inde en 2017.
  • Sephora vise à développer sa portée en Inde de 14 magasins à présent jusqu’à 50 magasins à travers 15 villes au cours des cinq prochaines années.
  • La marque de chaussure de luxe Mirqurius, planifie d’entrer sur le marché indien et est actuellement en négociations avec des partenaires et distributeurs. L’Inde contribue à 15% des ventes globales de la marque.

QUAND LUXE ET RETAIL SE RENCONTRENT…

Le Luxe est aujourd’hui considéré comme un des segments les plus importants quand il s’agit du secteur de la vente au détail en Inde. Les consommateurs ambitieux avec des revenus disponibles en pleine croissance et un pouvoir d’achat important, sont les cibles principales de ce marché, et le secteur en lui-même se développe à une allure rapide grâce à l’implantation de marques de luxe internationales à travers le pays sous forme de boutiques exclusives et luxueuses.

Les boutiques de luxe doivent comprendre les caractéristiques fondamentales suivantes afin de correctement desservir le marché indien :

La règlementation indienne, l’évolution du marché indien, les diverses caractéristiques du consommateur indien et la demande pour des marques de luxe abordables.

D’une part, Aerocity est devenu le centre du luxe à New Delhi avec la construction du Worldmark Aerocity, une destination qui réunit des marques majeures de luxe sous un toit, d’autre part, Mumbai Parel et Bandra Kurla Complex sont devenus des quartiers principaux et majeurs de luxe avec de grands projets en cours de développer, notamment en collaboration avec des marques internationales sous forme de JVs avec des partenaires locaux. Il existe également divers

projets dans d’autres villes comme Bangalore, Chennai et Hyderabad.

L’AVENIR DU RETAIL

L’avenir de la vente au détail est omni canal. Les marques numériques (« digital brands ») perturbent la vente de détail traditionnelle en offrant des achats menés par l’expérience du consommateur afin de répondre à ses attentes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.

Avec un changement /une transition accélérée, les points de ventes ou magasins doivent constamment être innovatrice et adopter aux nouvelles technologies afin de soutenir une base de consommateurs en croissance rapide. L’E-commerce est en train de crée la plus grande révolution dans l’industrie du « Retail ».

Contact

Indo-French Chamber of Commerce and Industry
Kesha DOSHI
kesha.doshi(@)ifcci.org.in
www.ifcci.org.in

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus