France

The SeaCleaners lance le Mobula 8

Un nouvelle étape phare pour l'association dans sa lutte contre la pollution plastiques des océans

Le 2 Juin 2021 marque une nouvelle étape dans le développement de l’association, avec la présentation du Mobula 8 qui s’est tenue à Paimpol, sur les terres bretonnes si chères à l’association.

Conçu en étroite collaboration avec l’entreprise navale EFINOR SeaCleaner, ce bateau a été créé pour dépolluer dans les eaux calmes et protégées, à la fois les macro déchets, micro-plastiques et hydrocarbures.

Le Mobula 8 débutera sa première mission en Indonésie, à la fin de l’automne 2021.

 

Le Mobula ?

Pour collecter les déchets flottants dans les endroits où les conditions ne permettront pas au Manta de s’aventurer, en raison d’une largeur, d’une profondeur ou d’une manœuvrabilité trop restreintes, Manta Innovation développe avec son partenaire, Efinor Sea Cleaner, deux bateaux de collecte capables de collecter à la fois les macrodéchets, les micro-déchets et les hydrocarbures.

• Le Mobula 8 évolue dans des eaux calmes et protégées comme les zones portuaires, les rivières, les zones lacustres, etc.
• Le Mobula 10 évolue dans des eaux côtières, des fleuves à forts courants, etc.

Comme pour le Manta, des analyses de cycle de vie et des analyses technico-économiques minutieuses ont été réalisées avec les équipes d’Altran afin de minimiser l’empreinte environnementale et les coûts opérationnels de ces bateaux. Les Mobula sont actifs dans le cadre des missions du collecte du Manta (embarqués dans les radiers du Manta) mais ils sont également déployables de manière autonome.

En savoir plus

 

Le réseau CCI France International soutient l'association The SeaCleaners.

Le partenariat

Plus d'actualités du réseau

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus