Qatar

Sauvons les mangroves du Qatar !

La CCI France Qatar et ses membres s’engagent pour les Mangroves du Qatar dans le cadre de la semaine du développement durable

La CCI France Qatar est partenaire de la Qatar Sustainability Week 2023.

Cette initiative communautaire vise à promouvoir des initiatives en faveur du développement durable, à sensibiliser et à mettre en valeur les progrès du Qatar en matière de durabilité.

Le mercredi 8 novembre 2023, la CCI France Qatar a ainsi organisé une opération de replantation de la mangrove de Purple Island, au nord de Doha, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique.

Avec plus de 170 personnes, représentant 11 entreprises membres de la CCI, plus de 600 pousses d’arbres ont pu être plantées, et les mangroves ont été nettoyées des sacs et des bouteilles en plastique amenées par le vent et la marée.

Ce n’est qu’un début, des dates supplémentaires de mobilisation sont prévues pendant l’hiver avec d’autres entreprises et entités françaises et qatariennes.

La prochaine opération concernera une île où la mangrove a petit à petit disparu. Le groupe de citoyens mobilisés se rendra en bateau sur l'île, afin d’intégralement la replanter.

Le Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique assurera la surveillance des lieux pour que les pousses aient toute leur chance.

Les mangroves sont des écosystèmes essentiels qui contribuent à la protection contre l’érosion due aux vagues et aux tempêtes, fournissant des habitats à la vie marine et jouant un rôle essentiel dans la séquestration du carbone. Sauver ce précieux habitat est vital pour la conservation de la biodiversité, la protection des côtes et la régulation du climat.

L’événement a été fortement relayé par le Ministère et les membres de la CCIF Qatar sur les réseau sociaux (LinkedIn, Instagram), et a donné lieu à des articles dans la presse et un reportage de la radio francophone au Qatar.

 

Contact

CCIF QATAR
Charlotte Szul
cszul(@)ccifq.com
www.ccifq.com

Plus d'actualités

Grande-Bretagne

Le secteur industriel en Grande-Bretagne

L'industrie offre de nombreuses opportunités au Royaume Uni notamment dans les domaines de la fabrication, des technologies, des services.

Portugal

Le secteur industriel au Portugal

Le Portugal se retrouve aujourd’hui en tête des économies européennes. En 2023, le taux de croissance du PIB devrait se situer à 2.4%.

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus