Etats-UnisHouston

Retour sur le salon South by Southwest "SXSW"

SXSW by La French Tech, un programme immersif de 3 jours en présence d'invités prestigieux

Le célèbre salon South by Southwest "SXSW" était de retour en mars dernier à Austin, au Texas ! Cet événement majeur pour les acteurs mondiaux de la Tech mettait en lumière l'innovation, les médias interactifs, ainsi que l'industrie du cinéma et de la musique. SXSW était une occasion unique de découvrir les dernières tendances et de repérer les créateurs de demain.

Pour cette nouvelle édition, La French Tech et la CCI France USA - Texas ont joint leurs forces avec leurs partenaires : Business France et la BPI, pour faire rayonner le savoir-faire français au travers d’une délégation de 50 startups et entreprises innovantes.

Les premiers temps forts de cette programmation furent les Talks, fortement appréciés par l’audience venue en grand nombre, de l'astronaute français Thomas PESQUET et Barbara BELVISI, CEO d'Interstellar Lab.

Le French Tech Meetup

Le French Tech Meetup organisé par Alex Raguet et Liz Wiley, co-présidents de French Tech Austin, axé sur la promotion de la French Tech au Texas a favorisé l'échange d'informations et d'opportunités commerciales sur le marché américain pour les startups de la French Tech présentes telles que Lumapps (French Tech 120). Les success stories d'entrepreneurs et les moments de networking ont rythmé cette rencontre unique. Des invités de marque tels que Paul O'Brien, PDG de MediaTech Venture, et Linda Asaf, leader de l'industrie de la mode à Austin, étaient notamment présents.

La soirée Business Awards x Orbiss

Les Business Awards ont eu lieu honorant ainsi BeFC, le grand gagnant du Startup Challenge 2022 organisé par la French Tech et la CCIF Usa - Texas. BeFC est une startup française produisant de l'électricité durable avec du papier et des enzymes.

Yoann Brugiere et l'équipe Orbiss avaient fait le déplacement de NY pour remettre le trophée à Sophia Malferrari de BeFC. Tout au long de cette soirée, les startups ont pu échanger avec des partenaires ou des clients potentiels. À l’instar de BeFC  qui a pu rencontrer le Directeur du développement durable de NXP, de la PDG de Happn qui a eu une discussion fructueuse avec le responsable des partenariats chez Eventbrite, et de la CEO d'Interstellar Lab qui a été invitée à la réception privée du Gouverneur Abbott.

La French Touch

Pour conclure cette riche programmation, l’événement French Touch fut également un réussite, avec des panels de conversation avec des leaders de l'industrie tels que Deezer, Orange et Capsum. L'événement a été organisé par BPI et Business France, avec le soutien de French Tech et de la CCIF Usa - Texas. Le tout fraîchement nommé Ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili, et Nicolas Dufourcq, PDG de la BPI France, ont ouvert la conférence.

SXSW by La French Tech fut ainsi le théâtre de la première visite officielle de Laurent Bili,  Ambassadeur de France aux États-Unis. Des membres de la Chambre, des fondateurs de start-up, des représentants de la CCFE et des partenaires institutionnels ont, par ailleurs, été invités à une discussion privée avec Mr. Bili. Ce moment a été l'occasion de promouvoir la grande dynamique de l’écosystème local texan, le solide réseau d'entreprises de la CCIF USA-Texas et le potentiel énorme de commerce bilatéral entre la France et les USA, et spécifiquement entre la France et le Texas.

Entretien avec la Commission européenne sur l'IRA

En outre, durant SXSW, Constance BOST, Directrice Exécutive de la CCIF USA-Texas, a échangé avec Sabine WEYAND, Directrice Générale de la Commission européenne, sur l'IRA, une loi américaine historique qui vise à lutter contre l'inflation en réduisant le déficit, abaissant les prix des médicaments et en investissant dans la production d'énergie propre. Cette rencontre a mis en lumière les opportunités et défis liés à la mise en œuvre de l'IRA pour les entreprises et industries européennes. Cela souligne l'importance de la coopération internationale pour relever les défis économiques mondiaux.

 

Contact

CCIF USA - Texas
Louwra Baddy
louwra.baddy(@)facctexas.com
facctexas.com

 

Plus d'actualités

Italie

LeBooster Startup

Le Business Center de la CCI France Italie Le Booster met à disposition pour la première fois 5 Postes dédiés aux Startups Innovantes.

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus