Philippines

Retour sur la venue de la délégation CODETEC 2023 aux Philippines

Une mission collective d’une semaine sur l’île de Negros pour la délégation du sucre CODETEC

Du 13 au 17 novembre dernier, la Team France Export de la CCIFP a réalisé une mission collective d'une semaine pour les entreprises françaises impliquées dans la fourniture de solutions et d'équipements de l'industrie du sucre : la délégation CODETEC 2023. Il s'agit d'une initiative de Business France et de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française aux Philippines menée par Team France Export (CCIFP - TFE), en partenariat avec le Consortium des Equipements et Techniques (CODETEC). La délégation est composée d'entreprises membres du CODETEC, un groupe dynamique de PME spécialisées dans la fourniture d'équipements et de services pour les industries sucrières, qui souhaitent toutes promouvoir l'excellence technologique et les standards de qualité français dans le secteur sucrier philippin. Cette mission collective rassemblait donc des entreprises françaises de renom aux côtés d'acteurs clés de l'industrie sucrière philippine.

Pour atteindre ses objectifs, plusieurs rencontres avec des entreprises philippines et des visites de sites étaient prévues afin d'encourager la collaboration entre les entreprises philippines et françaises dans le futur. Nous avons donc eu le plaisir d'accueillir : un représentant de l'une des plus grandes sociétés sucrières des Philippines, Victoria's Milling, des représentants officiels de l’Administration de la Réglementation du Sucre (SRA), un représentant du service économique de l'Ambassade Française, des représentants de l'industrie sucrière tel que la Philippine Sugar Millers Association (PSMA). De plus, la délégation CODETEC comprenait les entreprises françaises suivantes : SA POMPES BROQUET, Iteca Socadei, Mixel, Precia Molen, Ercane, CMD Gears, Choquenet et Novasep Applexion.

La semaine a ainsi officiellement débuté le 13 novembre avec la présentation du marché de l'industrie sucrière aux Philippines à l'hôtel Fairmont, dans la ville de Makati au cœur de la région de Manille. L'événement comprenait des présentations détaillées de la SRA et de la PSMA afin de donner aux délégués les informations les plus récentes sur l'industrie sucrière.

Le reste de la semaine a été consacré à des visites de l'île de Negros, où se trouve la ville de Bacolod, capitale du sucre aux Philippines. La première étape de la délégation comprenait des visites au centre de recherche Philsurin et à l'URC SURE-URSUMCO. La délégation a ensuite visité les usines d'autres grandes sociétés sucrières telles que Sagay Sugar, Lopez Sugar, URC La Carlota, et La Granja Agricultural Research and Extension Center. La semaine s'est enfin achevée par des visites de la société First Farmers Holding et de l’entreprise Philippine Hawaiian.

Un dîner a été organisé par le gouvernement local de la province de Negros Occidental en présence du gouverneur Bong Lacson et du vice-gouverneur Jeffrey Ferrer. Les délégués ont eu une visite de courtoisie de l'administrateur et directeur général de la SRA, Pablo Luis S. Azcona. Ils ont également rencontré Anna Gaston Soenen et son mari, le chef français Cyrille Soenen, à l'Hacienda Santa Rosalia. Mme Soenen est issue de l’éminente famille Gaston, pionnière dans la production commerciale de la canne à sucre aux Philippines grâce à Yves Gaston, né en France et est arrivé à Silay City en 1840.

La délégation CODETEC marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre la France et les Philippines, favorisant une culture d'échange et de collaboration pour le développement de l'industrie sucrière au sein des deux pays. La CCIFP s'engage à soutenir de telles initiatives qui ouvrent la voie à des partenariats fructueux et à une croissance durable dans les secteurs de l'industrie. En effet, notre ambition est de continuer à organiser des événements majeurs comme celui-ci, car nous sommes convaincus que c'est ainsi que nous encouragerons de plus en plus d’entreprises à établir des partenariats entre les deux pays.

Contact

CCI France Philippines
Kevin Charuel
kevin.charuel(@)ccifrance-philippines.org
ccifrance-philippines.org

Plus d'actualités

Canada

Réussir au Canada

Avec un PIB s’élevant à 2 813 md CAD en 2022 (1 946 Md€), le Canada se classe au 9ème rang mondial des pays les plus riches.

Canada

Le Canada en bref

Pour en savoir plus sur l'économie canadienne, les secteurs porteurs, et les opportunités d'affaires pour les entreprises françaises au Canada

Mozambique

Le Mozambique en bref

Soutenue par l’émergence de projets énergétiques et miniers, la croissance du PIB du Mozambique été particulièrement robuste ces dernières années.

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus