France

Le réseau international des conseillers de l'INPI

Aller à l'international : l'expertise INPI au service des entreprises

L’INPI a développé, depuis les années 90, un réseau international de conseillers régionaux en charge des sujets liés à la propriété intellectuelle afin de sensibiliser au mieux les pouvoirs publics et les entreprises dans des pays considérés comme prioritaires.

Au sein du réseau international, 10 Conseillers régionaux INPI couvrant près de 100 pays accompagnent les entreprises, PME et start-up et les informent sur leurs droits en matière de propriété  intellectuelle (PI) à l’étranger.

Intégrés au sein des services économiques des Ambassades, ils interviennent au coeur de l’écosystème institutionnel, administratif et financier de leur zone d’action. Cette place privilégiée leur permet de mieux appréhender au niveau local la réglementation, les opportunités ou contraintes afin de guider au mieux les acteurs économiques.

LES CONSEILLERS RÉGIONAUX DE L’INPI ONT POUR PRINCIPALES MISSIONS DE :

  • Établir une coopération institutionnelle avec leurs homologues et faciliter l’accès au marché par une action régalienne ou d’influence
  • Informer et accompagner les acteurs et partenaires au niveau économique et technique
  • Identifier et analyser les bonnes pratiques dans les pays tiers
  • Promouvoir le savoir-faire français sur les territoires étrangers dont les indications géographiques (IG) et contribuer à l’attractivité de la France
  • Lutter contre la contrefaçon.

Ces missions complémentaires permettent d’apporter un accompagnement individualisé et opérationnel aux entreprises pour les aider dans la définition, la valorisation et la sécurisation de leurs actifs immatériels à l’international. Aux côtés des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte anti-contrefaçon (police, douanes…) et en lien avec le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), les Conseillers régionaux informent, orientent et apportent un soutien aux entreprises dans la défense de leurs droits.

 

L'INPI œuvre :

  • Au développement de la propriété intellectuelle et industrielle
  • À la protection de vos innovations (enregistrement et délivrance de titres de propriété industrielle tels que les brevets, les marques...)
  • À la valorisation de vos actifs
  • Au rayonnement de l'innovation française dans le monde

Les conseillers de l'INPI accueillent, accompagnent et informent les entreprises tout au long de leurs démarches locales et internationales.

 

En savoir plus sur l'INPI

 

Télécharger la plaquette de présentation

Source : INPI

 


Contact

CCI France International
Charafa CHEBANI - Directrice Business Development
cchebani(@)ccifrance-international.org

INPI
Céline BIOSSEAU - Chargée de missions affaires internationales
cboisseau(@)inpi.fr
+33 (0)1 56 65 89 98

Plus d'actualités

France

Retour sur le CCIFI Challenge

Du 22 avril au 8 juin 2022, plus de 200 équipes dans le monde se sont mobilisées à l'occasion du CCIFI Challenge !

Pérou

Le Pérou en Bref

L'ouverture commerciale et le développement du secteur primaire font du Pérou une destination pour les investisseurs privés en Amérique latine

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus