Corée du Sud

La CCIF Corée du Sud, Business France et les CCE s'associent pour renforcer les liens économiques entre la France et la Corée

Lancement de la Team France Corée du Sud !

Le 18 décembre 2023, la CCI France Corée du Sud (FKCCI) a signé une lettre d'intention avec Business France - bureau de Séoul et les CCE - branche coréenne (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) pour lancer la "Team France" en Corée. Moment historique, puisque la Corée du Sud est ainsi devenu le premier pays au monde à accueillir officiellement une Team France locale.

La signature a été officialisée par David-Pierre JALICON, PDG de D.P.J. & Partners Architecture et Président de la FKCCI, Matthieu LEFORT, Directeur de Business France Séoul, et Pascal ROBIN, Directeur Général de Sanofi Vaccines Corée et Président des CCE - section coréenne.

Cette cérémonie s'est déroulée sous l'égide d'Olivier BECHT, ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité économique et aux Français de l'étranger, et en présence de S.E. Philippe BERTOUX, Ambassadeur de France en Corée, et d'une délégation de chefs d'entreprise français conduite par François JACKOW, Directeur Général d'Air Liquide et Président du Conseil d'Affaires France-Corée du Sud du MEDEF International.

Cette lettre d'intention reflète la coopération de longue date entre la FKCCI, Business France et les CCE, pour renforcer les liens économiques entre la France et la Corée, et l'engagement des parties à soutenir les exportations françaises, à promouvoir l'attractivité de la France, et à renforcer la cohérence et l'efficacité du système public français pour l'internationalisation des entreprises françaises.
 
Dans son discours d'ouverture, Olivier BECHT a salué le rapprochement entre tous les partenaires économiques français en Corée, et le rôle central joué par la FKCCI, l'une des chambres les plus importantes d'Asie. Il a également rappelé que la Corée est un partenaire économique important de la France, le volume des échanges bilatéraux ayant augmenté de 30% au cours des dernières années pour être presque équivalent aux échanges de la France avec l'Inde ou le Japon. Il a cependant également souligné le récent déficit commercial avec la Corée et la nécessité de renforcer l'attractivité de la France pour les investissements coréens et d'attirer de nouveaux investissements directs étrangers (IDE), en s'appuyant sur l'"équipe de France" en Corée pour relever ce défi.

David-Pierre JALICON a souligné l'unité de la communauté d'affaires française en Corée, et mentionné que la FKCCI était le témoin au quotidien d'une nouvelle vague d'investissements français. La chambre a ainsi atteint 450 membres en 2023, et est devenue la 3ème chambre de commerce internationale en Corée, et la 6ème chambre parmi le réseau des 119 CCI Françaises à l'International.

Enfin, Pascal ROBIN a souligné l'énorme potentiel de la Corée pour les entreprises françaises, le pays se positionnant désormais parmi les 10 premières économies mondiales.

Plus d'actualités

Grande-Bretagne

Le secteur industriel en Grande-Bretagne

L'industrie offre de nombreuses opportunités au Royaume Uni notamment dans les domaines de la fabrication, des technologies, des services.

Portugal

Le secteur industriel au Portugal

Le Portugal se retrouve aujourd’hui en tête des économies européennes. En 2023, le taux de croissance du PIB devrait se situer à 2.4%.

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus