Emirats Arabes Unis

La CCI France UAE mobilise son réseau pour la protection des océans

Une action pour sensibiliser les acteurs émiriens sur les moyens d’agir en mer et à terre pour contrer la pollution par les déchets plastiques

En réunissant à l’hôtel 25 Hours de Dubaï quelques-uns des plus importants CEO membres de la chambre, la CCI France Émirats Arabes Unis a réussi le pari d’organiser un rendez-vous à la fois convivial et engagé pour parler stratégie RSE et Objectifs de Développement Durable (ODD), financements d’actions concrètes et rôle des entreprises dans la protection des océans.

Yvan BOURGNON, navigateur, écologiste, président et fondateur de l’ONG de lutte contre la pollution plastique océanique The SeaCleaners, dont le réseau est partenaire, était l’invité de ce temps d’échange, qui marquait la première étape d’une visite de 5 jours organisée en partenariat avec la chambre de Dubaï.

L’ambition de ce déplacement aux Émirats Arabes Unis pour The SeaCleaners ? Sensibiliser les acteurs émiriens aux moyens d’agir en mer et à terre pour contrer la pollution par les déchets plastiques flottants et évaluer les éventuels besoins locaux en assistance dans ce domaine, notamment dans les nombreuses mangroves du pays. L’objectif était également de rencontrer des chefs d’entreprises potentiellement intéressés pour soutenir les projets de l’organisation, particulièrement la construction du Manta, le navire-usine pionnier de collecte et de valorisation des déchets, et le déploiement des Mobula, bateaux polyvalents de dépollution conçus pour les eaux intérieures.

Les Émirats Arabes Unis ont développé l’une des stratégies environnementales les plus ambitieuses du Moyen-Orient et ont lancé plusieurs initiatives nationales pour permettre au pays d’atteindre les 17 ODD, ces engagements adoptés par les États membres des Nations unies pour promouvoir une prospérité partagée par tous et protéger la planète à l’horizon 2030.

La communauté d’affaires francophone de Dubaï était donc particulièrement intéressée et concernée par les actions de The SeaCleaners, qui contribuent à atteindre l’ODD consacré à la protection de la Vie Aquatique (n°14). Un esprit de communauté autour de cet océan qui nous rassemble a présidé ces échanges informels. Et chacun y est allé de ses bonnes idées pour faire progresser la cause aux Émirats.

La Chambre a également introduit la délégation The SeaCleaners lors de la soirée de networking hebdomadaire "French Tuesday". Une autre occasion pour l’ONG de transformer des discussions informelles en opportunités business, toujours dans une atmosphère détendue et spontanée. A eux désormais d’amplifier l’impact de ces échanges et d’entraîner d’autres belles énergies dans leur sillage.

Yvan BOURGNON et toute l’équipe de The SeaCleaners adressent un merci XXL à Agnès LOPEZ CRUZ et Fabienne WOOLDRIDGE, ainsi qu’à Orsolya BIZOUARN et Abubaker ASSID pour leur soutien et leur engagement lors de cette visite !

 

Plus d'actualités

Bulgarie

Soupe du coeur

L'équipe de la CCIFB, ainsi que des volontaires, ont distribué plus de 1 500 portions de repas à des personnes défavorisées pendant cinq jours

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus