Serbie

Guide | La présence économique française en Serbie 2023

La Serbie, un marché attractif : 130 entreprises françaises y opèrent déjà ce qui représente plus de 12 000 emplois !

Le contexte

La visite du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, M. Olivier BECHT, est l'occasion idéale pour faire un tour d'horizon des investissements français en Serbie et faire le point sur les différentes actions de coopération et les nombreux partenariats franco-serbes. Nos relations bilatérales sont très dynamiques, comme en témoignent les visites de plus en plus fréquentes de responsables des deux pays, où sont discutés des sujets importants et des initiatives pour le lancement de projets de coopération.

Les échanges commerciaux entre nos deux pays ne cessent de croître. Depuis 2010, ils ont triplé, pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2022. La croissance par rapport à l'année précédente était de 29%. Depuis la signature de l'Accord de stabilité et d'association avec l'Union européenne, le nombre d'entreprises françaises en Serbie a augmenté, ainsi que le nombre de demandes adressées à notre Chambre par des entreprises intéressées à démarrer une activité en Serbie. C'est pourquoi nous sommes optimistes quant au volume et à la croissance des échanges commerciaux bilatéraux et espérons que le chiffre de 2 milliards d'euros d'échanges commerciaux totaux sera bientôt dépassé.

Il existe environ 130 entreprises françaises opérant en Serbie et employant plus de 12 000 personnes. Un grand nombre d'entre elles opèrent dans les secteurs de l'industrie automobile et de l'agroalimentaire, mais elles sont également représentées dans le domaine

des infrastructures, des nouvelles technologies, de la finance et des services. Si l'on prend en compte l'implication accrue des entreprises françaises dans des projets d'infrastructures en Serbie (aéroport de Belgrade, traitement des déchets à Vinca et métro de Belgrade), ainsi que la dynamique économique que cela implique, on peut supposer que la présence économique française va continuer à croître et à se renforcer. La Serbie est reconnue comme un pays traditionnellement industriel avec une main d'œuvre de qualité, et si l'on ajoute à cela une bonne position géographique avec une infrastructure de transport développée, un climat des affaires favorable et la volonté du gouvernement d'aider les investisseurs à travers divers programmes de subventions, on peut dire que le repositionnement de la chaîne de valeur favorise la Serbie.

Nous contribuons au renforcement des relations bilatérales entre la France et la Serbie en présen­tant le potentiel de nombreux secteurs de l'écon­omie serbe aux entreprises françaises, en organi­sant des visites d'entreprises et des rencontres avec des partenaires institutionnels, ainsi que des visites d'études. L'année dernière, l'intérêt des entreprises françaises s'est porté vers le secteur des infrastructures, le secteur de l'éner­gie, les technologies numériques, ainsi que les partenariats public-privé. Nous continuerons à l'avenir à soutenir les entreprises françaises intéressées par la Serbie et à être à la disposition de nos membres, le tout dans le but d'accroître notre coopération bilatérale et de développer de nouveaux partenariats d'affaires fructueux.
 

La CCIF Serbie

La Chambre de Commerce et d'industrie France Serbie (CCIFS), membre de CCI France International depuis 2009, compte à ce jour près de 150 membres, entreprises françaises et serbes, mais aussi d'autres origines. Nos activités s'articulent autour de deux axes stratégiques : l'animation de la communauté d'affaires franco-serbe et l'appui aux entreprises.

Pour réussir dans ses missions, la CCIFS s'appuie sur l'expertise de son vaste réseau d'entreprises membres et de partenaires institutionnels, notamment des services de !'Ambassade de France en Serbie, des conseillers du Commerce extérieur de la France et des institutions de l'état serbe, locales et régionales. Nous nous enorgueillissons aussi d'une coopération de plus de dix ans avec Business France, l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française, dont nous sommes le partenaire référencé pour la Serbie.

A l'image de la Serbie qui devient un véritable hub économique de la région des Balkans occidentaux, la CCIFS s'efforce d'offrir aux entreprises françaises intéressées par cette région un marché plus vaste, plus attractif : nous agissons en direct dans les pays où il n'existe pas de club d'affaires franco-local, ou collaborons avec nos pairs, les Clubs ou les CCI FI dans les pays où ils sont installés.
 

Consulter la publication

 

Contact

CCI France Serbie
Tél : +381 11 334 8 351
office(@)ccfs.rs 
www.ccfs.rs

Plus d'actualités

Canada

Réussir au Canada

Avec un PIB s’élevant à 2 813 md CAD en 2022 (1 946 Md€), le Canada se classe au 9ème rang mondial des pays les plus riches.

Canada

Le Canada en bref

Pour en savoir plus sur l'économie canadienne, les secteurs porteurs, et les opportunités d'affaires pour les entreprises françaises au Canada

Mozambique

Le Mozambique en bref

Soutenue par l’émergence de projets énergétiques et miniers, la croissance du PIB du Mozambique été particulièrement robuste ces dernières années.

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus