Pays-Bas

Changement climatique : Le contexte néerlandais

Environ 30% du territoire néerlandais se trouvent en dessous du niveau de la mer et 60% du territoire sont exposés aux inondations.

En 2019, les Pays-Bas étaient parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant en Europe, à la 6ème place avec 11,1 tonnes/an/habitant alors que la moyenne européenne est de 8,4 tonnes. Le changement climatique peut avoir ici des conséquences dramatiques et ce malgré des innovations constantes et des milliers de kilomètres de digues et de dunes.

Par la suite, en 2022, les émissions ont été inférieures de 32% par rapport à 1990 probablement en raison du coût élevé de l’énergie.

C’est aussi aux Pays-Bas qu’un jugement jusqu’à aujourd’hui unique a été rendu contre Shell en mai 2021. Le jugement rendu par une cour de justice néerlandaise stipule qu’en 2030, Shell devra avoir réduit ses émissions de CO2 de 45% par rapport aux niveaux de 2019. Le jugement établit également que l’entreprise est responsable des émissions de ses fournisseurs. C’est la 1re fois qu’une entreprise est tenue responsable du respect des accords de Paris de 2015.  

 

Même si ce jugement ne s’applique qu’aux Pays-Bas, il n’en reste pas moins un signal d’alarme pour les entreprises partout dans le monde.

 

En savoir plus

 

Contact

CCI France Pays-Bas
www.cfci.nl/

Plus d'actualités

Turquie

La Turquie en bref

Promis à intégrer le top dix des puissances mondiales et le top trois des puissances européennes, si son développement se poursuit sans accrocs, le...

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus