France

Business France renouvelle sa confiance envers les CCI FI

Business France a annoncé le 30 Novembre 2023 le choix de ses concessionnaires et de son partenaire Team France Export

Business France a annoncé le 30 Novembre 2023 le choix de ses concessionnaires au Maroc, à Singapour, en Norvège, en Hongrie et aux Philippines et de son partenaire Team France Export en Belgique

Le renouvellement des concessions de Service Public (CSP) est confirmé avec les Chambres de commerce françaises à l’étranger, dans 5 pays :

  • Norvège : Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
  • Singapour : Chambre de Commerce Française de Singapour
  • Hongrie : Chambre de Commerce et d'Industrie France Hongrie
  • Philippines : Chambre de Commerce et d'Industrie France Philippines
  • Maroc : Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc

Elles ont été sélectionnées à l’issue d’une procédure publique d’Avis de Concession qui porte sur 2024-2026, avec prolongation possible jusqu’à fin 2028. Ces cinq acteurs sont maintenus dans le rôle de Correspondants Uniques de la Team France Export à l’étranger qu’ils exercent depuis 2019 sur leurs pays respectifs.

En Belgique, il s’agit d’une nouvelle forme de collaboration dans le cadre d’un Marché Public de Services, déjà mis en place par Business France depuis 2019 au Japon et à Hong Kong.  Business France a souhaité renforcer son bureau de Bruxelles par une équipe Export, en alliant ses forces à un partenaire privé, sélectionné par appel d’offres.

C’est la CCI France Belgique qui a été retenue pour ce contrat renouvelable jusqu’à fin 2027. Son expérience d’accompagnement des PME-ETI à l’export durant ces cinq dernières années en tant que CSP, son réseau et sa bonne connaissance du tissu économique belge notamment, font de la CCI France Belgique (CCIFB), un partenaire de choix.

Ces décisions s’inscrivent dans le plan stratégique de l’agence qui accorde une importance particulière aux partenariats avec le secteur privé. Dans ce cadre, Business France s’appuie sur ses partenaires dans ces 6 pays pour mettre en œuvre les mesures du plan "Osez l’export" et le volet international du Plan France 2030.

Source : communiqué de presse Business France
 

2019-2023 | Retour sur 5 ans de collaboration dans le cadre de la Team France Export

CCI France International et les CCI FI représentent et animent les communautés d’affaires franco-locale dans 94 pays, avec 35 000 entreprises adhérentes et près de 850 collaborateurs. Le réseau CCI France International, autofinancé à 99,3%, propose un accompagnement et un appui logistique aux entreprises françaises à l'étranger.

Les CCI FI ont joué la carte de la Team France Export depuis son lancement auprès du secteur privé en 2019, obtenant 6 Concessions de Service Public et 3 marchés publics de services (2 après la fermeture du marché Russe) et en faisant référencer 61 CCI FI sur les offres "amorçage" et "ancrage". La complémentarité des entités est recherchée partout où c’est possible.

Dès la troisième année et malgré les effets de la crise sanitaires, le modèle CSP/MPS a fait ses preuves. Les CCI FI CSP/MPS ont pour la plupart atteint, voire dépassé, leurs objectifs, après d’importants efforts de structuration et de renforcement des équipes. La coopération avec l’agence Business France est jugée très bonne. En revanche, les 61 référencements (amorçage et ancrage) n’ont pas donné de résultats probants sur cette période. C’est un constat unanime du côté des référencés.

Le défi de la prochaine période est un accroissement significatif du nombre d’entreprises françaises accompagnées à l’international et cela passera notamment par le renforcement des liens et de la collaboration entre les opérateurs publics de la TFE et l’ensemble des acteurs privés référencés dans ce dispositif. Tous les services concernés par ces référencements (implantation, hébergement, gestion RH déléguée, développement commercial, assistance juridique…) visent des stratégies d’implantation, de développement commercial et de consolidation de la présence de ces entreprises françaises à l’international, avec, nous en sommes convaincu, un effet de levier important sur le commerce extérieur de la France.
 

En savoir plus sur la Team France Export

 

Plus d'actualités

Canada

Réussir au Canada

Avec un PIB s’élevant à 2 813 md CAD en 2022 (1 946 Md€), le Canada se classe au 9ème rang mondial des pays les plus riches.

Canada

Le Canada en bref

Pour en savoir plus sur l'économie canadienne, les secteurs porteurs, et les opportunités d'affaires pour les entreprises françaises au Canada

Mozambique

Le Mozambique en bref

Soutenue par l’émergence de projets énergétiques et miniers, la croissance du PIB du Mozambique été particulièrement robuste ces dernières années.

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus