Espagne

1er baromètre des affaires des entreprises françaises en Espagne

Les conclusions du premier baromètre de conjoncture sur la présence française en Espagne

  • 70 % des entreprises françaises en Espagne prévoient de croître d'ici 2023
  • 53% maintiennent leurs prévisions d'investissement cette année.  
  • 63% des entreprises interrogées ont augmenté leurs effectifs en 2022 et 56% pensent continuer à embaucher en 2023. 

Les CCIF Espagne Madrid et Barcelone ont présenté le 2 mars 2023 les conclusions du premier baromètre de conjoncture sur la présence française en Espagne.

Objectif de ce baromètre ? Mesurer la confiance et définir les perspectives d'avenir des entreprises françaises en Espagne.  

L'événement s'est déroulé en présence de représentants des deux chambres :

  • Alexandre DE PALMAS, Directeur Général de Carrefour en Espagne et Président de la CCIF Madrid
  • David CABERO, Directeur Général Europe du groupe BIC et Président de la CCIF Barcelone
  • Ester GARCIA COSIN, PDG du groupe Havas Media
  • Margarita LOPEZ-ACOSTA, Directrice Générale de SANOFI
  • Christian MARION, Directeur Général de la CCIF Barcelone
  • Sara BIEGER, Directrice Générale de la CCIF Madrid

Synthèse du baromètre

172 entreprises françaises ont ainsi participé à ce baromètre.
Selon l'analyse réalisée par Qualimetrie, 63 % des répondants ont indiqué que leurs effectifs avaient augmenté, en particulier dans les entreprises comptant entre 50 et 249 salariés.
En ce qui concerne les prévisions d'emploi pour 2023, 56 % des entreprises estiment qu'elles augmenteront leurs effectifs. 

En ce qui concerne l'évaluation de la situation économique actuelle, 53 % des personnes interrogées la jugent bonne et, en termes d'évolution, 70 % pensent que le volume d'affaires pour cette année augmentera. Lorsque l'on évalue les prévisions de croissance de l'économie espagnole cette année, l'optimisme diminue légèrement, 38 % des personnes interrogées estimant qu'elle va diminuer, un sentiment plus prononcé chez les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'euros. 

La perception qu'ont les entreprises de la situation économique actuelle et des perspectives d'avenir a été fondamentale pour révéler leurs prévisions d'investissement. Ainsi, 53% des entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros déclarent avoir des perspectives d'investissement et les 47% restants indiquent que leurs prévisions d'investissement ne changeront pas. En termes de destination, 6 entreprises sur 10 prévoient d'investir dans la force de vente, devant d'autres domaines tels que la production ou la logistique.  

Défis : hausse des prix de l'offre et rétention des talents  

L'étude a également permis de mettre en évidence les obstacles rencontrés par les entreprises, notamment l'augmentation du prix des fournitures, en particulier dans le secteur automobile. En ce qui concerne les autres difficultés rencontrées par les entreprises, la rétention des talents a été mise en évidence, ainsi que les trois domaines où le soutien des pouvoirs publics est jugé nécessaire : le cadre économique et politique, le prix de l'énergie et des matières premières, et le coût de la main-d'œuvre.  

En ce qui concerne les questions liées au développement durable, l'étude indique que l'Espagne doit s'améliorer en termes de développement durable, car seuls quatre secteurs considèrent les ODD comme très importants : l'automobile, l'environnement et l'énergie, les biens de consommation et l'industrie du tourisme et des loisirs. L'analyse montre également que seulement 29 % des entreprises participantes disposent d'un département de RDI en Espagne. 

L'ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel CASA, qui a clôturé l'événement, a souligné que "ces chiffres montrent sans équivoque que la communauté d'affaires française en Espagne est prospère et privilégiée. Chères entreprises, ces résultats sont les vôtres, mais aussi le fruit du travail de vos chambres de commerce et de tous les acteurs institutionnels qui vous accompagnent et que je salue aujourd'hui".

Consulter le rapport complet

NB : rapport disponible en espagnol

Contacts

CCIF Espagne - Barcelone
Christian MARION
marion(@)camarafrancesa.es 
 

CCIF Espagne - Madrid
Sara BIEGER
sbieger(@)lachambre.es
www.camarafrancesa.es

Plus d'actualités

Philippines

Retour sur Tastin' France Manila

Tastin' France est une délégation commerciale française du vin visant à créer une plateforme B2B entre les différents acteurs du domaine viticole.

EFE | Découvrez la Société Amenitiz

Emmanuelle GUINEFOLLEAU, cofondatrice de la société Amenitiz à Barcelone, a créé un outil digital de gestion à destination des hôteliers indépendants

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus