Iran

L'Iran en bref

Avec un PIB estimé à 401,5 milliards de dollars en 2023, l’Iran se situe au 50ᵉ rang des économies mondiales.

Les tendances de l'économie

L’économie iranienne repose sur le secteur gazier et pétrolier, l’agriculture et les services, et se caractérise par une présence notable de l’État dans l’industrie manufacturière et les services financiers. L’Iran occupe le 2ème rang mondial des pays producteurs de gaz naturel et le 4ème rang pour ses réserves de pétrole prouvées.

Avec une économie diversifiée reposant sur des industries telles que l’automobile, l’acier, les mines et la pharmacie, l’Iran offre de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises.

Cependant, l’économie iranienne est confrontée à des crises provoquées par les vagues successives de sanctions économiques internationales. L’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, entré en vigueur en 2016 et dont les effets ont cessé de se manifester à partir de 2018 à la suite du retrait unilatéral des États-Unis, n’aura, à cet égard, constitué qu’un bref intermède.

Avec un PIB estimé à 401,5 milliards de dollars en 2023, l’Iran se situe au 50ᵉ rang des économies mondiales. Le volume des échanges commerciaux de l’Iran (hors pétrole et gaz) a diminué de 10,7 % en 2023 par rapport à l'année précédente, avec des exportations non pétrolières s'élevant à 40,47 milliards de dollars sur les dix premiers mois de l'année fiscale en cours.

Le solde de la balance commerciale iranienne a ainsi enregistré un déficit d'environ 14 milliards de dollars sur cette période, les importations ayant augmenté de 12 % pour atteindre 54,4 milliards de dollars.

 

Les échanges commerciaux Franco-iraniennes

Classement des partenaires commerciaux :

  • L'Iran est le 104ᵉ partenaire commercial de la France
  • L'Iran est le 87ᵉ client de la France et son 124ᵉ fournisseur

Échanges commerciaux en 2022

Le volume total des échanges de biens entre la France et l'Iran s'élevait à 367 millions d'euros :

  • 313,2 millions d'euros d'exportations françaises vers l'Iran, en hausse de 39,6 % par rapport à l'année précédente
  • 54,5 millions d'euros d'importations françaises en provenance d'Iran, en augmentation de 15,9 % sur un an
  • Le solde commercial est donc excédentaire pour la France, avec un surplus de 259,7 millions d'euros

Principaux secteurs d'importation française depuis l'Iran :

  • Produits des industries agroalimentaires
  • Produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l'aquaculture
  • Produits chimiques, parfums et cosmétiques
  • Produits informatiques, électroniques et optiques

Principaux secteurs d'exportation française vers l'Iran :

  • Produits pharmaceutiques, chimiques, parfums et cosmétiques
  • Produits informatiques, électroniques et optiques
  • Produits manufacturés divers

 

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher l'Iran

  • Le marché iranien fonctionne par réseau : Travailler sur ce marché sans intermédiaire local ou personnel iranien est généralement difficile. Il est crucial de s’appuyer sur des partenaires ou des contacts bien établis pour réussir.
  • Sanctions internationales : Les sanctions affectent la production, les finances et le volume des échanges. Avant de faire des affaires avec l’Iran, assurez-vous que votre produit n’est pas soumis à des restrictions ou sanctions internationales. Une vérification préalable approfondie est indispensable.
  • Légalisation et production locale : En raison de restrictions sur les importations, de nombreux produits fabriqués en Iran ne peuvent plus obtenir d’autorisation d’importation. Les entreprises étrangères souhaitant pénétrer ce marché sont fortement encouragées à investir dans la production locale, soit en créant leur propre entité, soit en optant pour une joint-venture avec des partenaires iraniens.
  • Adaptez-vous au contexte culturel : Faites la différence en traduisant votre documentation commerciale en persan ou en anglais. Offrez des cadeaux-souvenirs adaptés à vos interlocuteurs iraniens et apprenez quelques mots en persan pour établir un lien plus chaleureux et respectueux.

TÉLÉCHARGER LA FICHE PAYS

 

Contact

CCI France Iran
E-mail : info(@)cfici.org
Site web : www.cfici.org

Pour en savoir plus

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus