Suède

La Suède en bref

La Suède est le plus vaste (450 000 km²) et le plus peuplé (10.3 millions d’habitants) des pays scandinaves.

Les Tendances économiques 

La Suède est l’un des pays européens qui a le mieux traversé la crise 2007-2008. Elle affiche en 2019 une croissance de +1.2% après +2.2% en 2018, et des prévisions autour de +1.3% en 2020. L’économie suédoise bénéficie d’une grande ouverture sur le marché international, avec des multinationales telles qu’Ericsson, Volvo, Electrolux, Spotify, Astra Zeneca, IKEA et H&M. Le pays compte en tout 1 150 014 entreprises en 2019. Les secteurs porteurs en Suède son agriculture, industries et technologies.

Le PIB a augmenté par un taux moyen de 3% pendant les 5 dernières années. En même temps, l’emploi a augmenté et le taux de chômage est tombé avec l’exception de l’année 2019 où il a augmenté de 6.3% jusqu’à 6.8%. Ce qui cherche du travail sont généralement les immigrés ou de travailleurs faiblement qualifiés. La croissance devrait ralentir les prochaines années, mais tant que l’économie mondiale continuera de croître, les exports de biens reste plus ou moins stable.

Les échanges commerciaux Franco- Suède

La Suède était le 19ème fournisseur et client de la France en 2019, tandis que la France était le 9ème client et 10ème fournisseur de la Suède. Dans les échanges de biens, la France est en 5ème position vu de Suède.

Les relations bilatérales entre les deux pays sont très bien comme le montre la progression des échanges de biens ainsi que l'intérêt croissant pour l’investissement directe. Le partenariat innovant contribue à une croissance durable, des solutions innovantes, et des nouveaux modèles et compétences d’affaires pour les deux côtés.

La Suède est le premier partenaire commercial de la France dans l’espace nordique. Il y a plus que 400 entreprises française en Suède selon les statistiques de 2019.

 

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher la Suède

  • Respecter et comprendre la culture d’entreprise suédoise : La culture d'entreprise en Suède est marquée par des structures organisationnelles horizontales et des dirigeants qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Le monde de l’entreprise est en constante évolution, il devient plus compétitif, mais toujours avec le souci de l’individu et de l’environnement. La vision suédoise de l’entreprise est en effet différente de la vision française, du fait de : sa faible pression hiérarchique, sa perception différente du rôle du décideur, sa culture du consensus, esprit de compromis, son organisation du travail, qui, en Suède, passe par la ponctualité, sa vision différente par rapport au temps (livraison, facturation, rythme de travail, etc. L’honnêteté et la franchise sont très appréciées. Il est primordial de construire une relation basée sur la confiance. Les Suédois sont connus pour leur culture consensus. Quand ils tiennent une réunion, ce n’est pas seulement pour prendre des décisions fermes, mais aussi pour laisser s’exprimer tous les membres d’un groupe. Les Suédois tentent les tensions comme étant relativement constructives et nécessaires.
  • Faire une proposition rigoureuse
  1. Proposer une prestation globale particulièrement compétitive (prix, délais, communication, service, etc.) et un suivi régulier et attentif.
  2. L’anglais est la langue commerciale en Suède. La communication y est particulièrement importante et il faut obligatoirement disposer d’une documentation en anglais.
  3. Les délais moyens de paiement interentreprises y sont courts (36 jours en Suède, contre 56 jours en France).
  • L’importance du contrat : Bien que la Suède soit un pays peu procédurier, un contrat initial rigoureux est indispensable. Il est aussi important de spécifier dans le contrat la juridiction qui servira de référence en cas de litige. Dans l’optique de maintenir une relation basée sur la confiance, il est important de respecter le contrat et de ne pas rajouter par la suite de conditions supplémentaires, wui pourraient être mal vues. Il est aussi difficile de renégocier les termes d’un accord, même si les circonstances ont changé.
  • Entretenir des contacts suivis : Il est important de garder un contact régulier avec son partenaire suédois afin d’établir une relation stable et solide : par le biais de conversations téléphoniques ou idéalement de déplacements en Suède.

Télécharger la fiche pays

Contact

CCIF Suède
communication(@)ccfs.se
www.ccfs.se

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus