Malaisie

La Malaisie en bref

Les investissements mondiaux ont le vent en poupe en Malaisie qui est considérée comme l'un des principaux marchés. La Malaisie est le deuxième partenaire commercial de l'UE avec plus de 2 000 entreprises de l'UE présentes en Malaisie.

Située à la pointe sud du continent asiatique, la Malaisie (d’une superficie de 329.758 km2) se compose de deux régions distinctes : la Malaisie péninsulaire (40% du territoire) et la Malaisie Orientale (située sur l’île de Bornéo). 

La population est composée de quatre groupes ethniques - population Malaise (65%), population d’origine Chinoise (26%), d’origine Indienne (8%) et d’origine tribale - et se concentre majoritairement sur la zone péninsulaire.

Principaux centres économiques :- Kuala Lumpur et la Klang Valley : cœur du commerce et de l’industrie du pays.- Johor, à la frontière de Singapour : en pleine mutation avec la création du pôle de développement économique d’Iskandar. - Penang et sa région : importante base de l’industrie électronique (semi-conducteurs, circuits imprimés…).- Bornéo : industries liées à l’hydrocarbure et aux cultures industrielles.

Part des secteurs d’activités dans le PIB
-Agriculture -> 10%
-Industrie -> 45.5%
-Services -> 46.6%

La Malaisie bénéficie d'un régime parlementaire stable hérité de la Grande-Bretagne et d'un système juridique avancé inspiré par le droit anglais. Sa fiscalité est attractive tant pour les personnes physique (taux maximum de l'impôt sur le revenu 26%, pas de droits de succession) que pour les sociétés (taux maximum de l'impôt 25%, réduit à 20% pour les PME, nombreux régimes spéciaux préférentiels). 

Depuis 50 ans, la Malaisie a connu une croissance de près de 7% par an en moyenne, alors que sa population augmentait de 2,6% par an (28,7 millions d'habitants début 2012) ; les autorités entendent faire évoluer le modèle de croissance pour permettre au pays de rejoindre les économies à hauts revenus d'ici à 2020 (l'objectif étant de doubler le revenu par habitant, qui atteignait 10,250 USD en 2012).


Télécharger la fiche complète

Plus de fiches pays