Bulgarie

Réussir en Bulgarie

Disposant d’une main d’œuvre qualifiée, le pays attire les investissements d’envergure mais aussi les enseignes de la grande distribution spécialisée.

Tendances économiques

État membre de l'Union européenne depuis 2007, la Bulgarie bénéficie d’une position géographique stratégique entre Orient et Occident et présente de nombreux atouts pour les entreprises. Grâce à sa stabilité économique et politique, le pays est devenu en quelques années un nouvel acteur de poids dans la région, en même temps une plateforme de développement en Europe du Sud-Est et une porte d’entrée en Europe pour les transports de marchandises.

Disposant d’une main d’œuvre qualifiée parlant des langues étrangères, le pays attire à la fois les investissements d’envergure (construction mécanique, centres de services partagés), les start-ups (gamification, développement de logiciels) et les enseignes de la grande distribution spécialisée (bricolage, articles de sport).

La cohérence des politiques monétaire et budgétaire offre un cadre macroéconomique favorable. L’économie du pays se caractérise par un taux de chômage de 4,6% (de 2,4% dans la région de la capitale à 10,9% dans la région nord-ouest), un des endettements publics les plus faibles d’Europe (22,6%) et un solde public excédentaire.

La Bulgarie dispose d’une fiscalité attractive (l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur les revenus sont de 10%) ainsi que de charges patronales et de cotisations sociales parmi les plus faibles de l’UE (30%). Le pays se distingue également par une main main-d’œuvre qualifiée et compétitive (salaire brut moyen à 689 EUR) avec des compétences linguistiques et techniques élevées.
La monnaie nationale est le lév bulgare (BGN) indexé à l'euro au taux de parité fixe de 1,95583 BGN pour 1 EUR, inchangé depuis 1997. En préparation de son entrée dans la zone Euro, la Bulgarie devrait rejoindre le mécanisme de taux de change européen (MCE II) en 2020.

Pays industriel, technologique еt agraire, la Bulgarie est dotée d'un secteur privé de taille moyenne, ainsi que d’entreprises stratégiques appartenant à l'État, notamment dans le secteur énergétique. Le secteur tertiaire représente 68,4% de lа valeur ajoutée, l’industrie 27,4% et le secteur primaire 4,2%.

Avec une population de 1,33 M d'habitants soit 19% environ de la population totale, la capitale Sofia est le cœur économique et politique du pays et fournit 40,4% du PIB national. La plupart des grandes entreprises bulgares et internationales ont leur siège à Sofia, en raison notamment d'une forte différence entre le développement de la capitale et des autres régions.

Toutefois, le besoin d’optimisation des coûts de production et la recherche d’une main d’œuvre disponible incite les grandes entreprises étrangères à installer leurs sites de production en région. Pour répondre à l’intérêt des investisseurs étrangers souhaitant s’implanter en Bulgarie et afin de leur proposer des conditions favorables, le pays développe ses zones industrielles. Une cinquantaine de parcs industriels et technologiques bénéficie d’une infrastructure modernisée (électricité, distribution d’eau et d’assainissement, gazéification, télécommunication / câble optique) et d’un accès rapide aux principaux réseaux routiers.

Contact

CCIF Bulgarie
www.ccifrance-bulgarie.org

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus