FranceEspagneLa Chambre

Atelier et entretiens experts > Journée Espagne, le 27 mars à Paris

Pour vous permettre de recueillir des informations concrètes et d’avoir les clés d’accès au marché espagnol

Faut-il s’implanter pour réussir en Espagne ?
Vous envisagez de vous développer en Espagne et souhaitez valider votre approche ?
Vous vous interrogez sur les modalités d’une implantation en Espagne ?

La présence française en Espagne ne cesse de se renforcer du fait de la reprise économique espagnole depuis fin 2013, d’un assainissement de la situation financière des entreprises espagnoles et de la proximité géographique et culturelle avec la France. Affichant un taux autour de 3% ces dernières années, la croissance espagnole, portée par une meilleure compétitivité et le renforcement des secteurs exportateurs, reste l’une des plus dynamiques de la zone euro.
Les ajustements réalisés  sur le plan fiscal et social ont également favorisé ce regain d’intérêt des entreprises françaises pour le marché espagnol.
L’Espagne est reconnue pour son savoir-faire dans de nombreux secteurs et notamment le secteur agroalimentaire,  l’industrie, la sous-traitance automobile, aéronautique, les nouveaux secteurs (fabrication de composants électroniques, le numérique, la silver économie) ainsi que le tourisme.

Cet atelier vous permettra de recueillir des informations concrètes et d’avoir les clés d’accès à ce marché :

  •     Les atouts du marché pour un investisseur
  •     Les démarches et la règlementation
  •     Le financement de votre projet


L’atelier sera suivi de rendez-vous individuels avec les experts présents pour répondre aux questions spécifiques liées à votre projet.


PROGRAMME
8h30 : Accueil  
9h00 : Mot d’accueil - Gordana Adam, Conseiller Europe du Sud CCI Paris Ile-de-France

> La croissance espagnole est-elle  solide ?
Point de conjoncture, analyse du marché et opportunités.  Pourquoi privilégier une implantation locale dans sa stratégie de développement en Espagne ?  Avantages et limites des autres formes d’implantation - Sebastian Alvarez, Responsable service Etudes et Implantation CCI France-Espagne

> Stratégies d’implantation en Espagne
Aspects légaux et fiscaux à prendre en considération - Hélène Baus, Counsel fusions et acquisitions, co-directrice du French Desk, Cuatrecasas (Madrid)
Esther de Felix, Associée contentieux, Cuatrecasas (Madrid)

> Témoignage d’une entreprise française qui a réussi son implantation en Espagne
> Questions/Réponses


11h00 : Entretiens individuels avec les experts, accordés sur demande, par ordre d’arrivée des bulletins d’inscription, dans la limite des places disponibles (durée : 30 minutes)

En savoir plus