Algérie
Rencontres algéro-françaises de l'industrie pétrolière et gazière
La CCIF Algérie organise les 5 et 6 mars à Oran la première Rencontre algéro-françaises de l’industrie pétrolière et gazière.
Cet évènement est une opportunité unique pour rencontrer les chefs d’entreprises françaises de l’Industrie Pétrolière et Gazière, le moyen idéal pour favoriser les opportunités d’affaires et au développement des partenariats.
Au programme : des rdv btob et des ateliers thématiques.
Participants confirmés
- 30 entreprises françaises
- 220 entreprises algériennes privées et publiques (SONATRACH, SONELGAZ, NAFTAL….)
L’Algérie
L’Algérie est le 8ème producteur de gaz, 17ème producteur mondial de pétrole et le 3ème en Afrique. Elle est le 4ème fournisseur hydrocarbures de l’Union Européenne. La société nationale SONATRACH, spécialisée dans la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures enregistre un volume de commercialisation d’hydrocarbures à hauteur de 162.3 millions TEP et un CA export de 27.9 milliards USD. Disposant de 154 filiales et participations, de 137 000 employés, la SONATRACH engage un grand plan d’investissement (2016-2021) avec des objectifs de plus de 1 300 forages et près de 230 millions TEP d’objectif de production. Autant de projets qui offrent de considérables opportunités d’investissement pour les entreprises françaises qui souhaitent développer leurs relations commerciales avec les différents acteurs du marché algérien des hydrocarbures.
Pourquoi Oran ?
Oran, surnommée « la radieuse », est la deuxième plus grande ville d’Algérie et une des plus importantes villes du Maghreb.
- Superficie : 121 2 km²
- Météo en Mars : entre °10 et °20
- Population : 078 454 1 habitants
- Aéroport : 1 - Ahmed Ben Bella
Arzew, située à 40 km de la ville d’Oran accueille l’une des 5 plus grandes raffineries d’Algérie. Classée 3ème après celle d’Alger et Hassi Messaoud, la raffinerie d’Arzew est une plateforme industrielle qui comprend une concentration élevée de complexes pétrochimiques et de raffinage :
5 complexes de liquéfaction, une raffinerie, un complexe de production de méthanol et résines, un complexe d'ammoniac… une centrale électrique de capacité 960MV, six unités de production (Hélium, Azote, engrais liquides, gaz industriel, emballage…), un réseau de pipe provenant des champs pétrolifères de Hassi Messaoud et Hassi Rmel et un ensemble d'unités de prestation de service dans les domaines de maintenance industrielle, de Génie Civil et de formation de personnel.
Contact
Karim OSMANI
k.osmani(@)cciaf.org
Tél. : +213 (0)23 50 70 19 Poste 132