Maroc
Mission collective sur la digitalisation des services
15 avenue Mers Sultan
20130 Casablanca
Maroc
La CFCIM vous accompagne dans votre recherche de partenaire sur la thématique de la digitalisation des services au Maroc !
Le lundi 26 juin et le mardi 27 juin
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise des programmes de rendez-vous sur la Digitalisation des Services au Maroc. Cette mission a pour objectif de mettre en avant les nombreuses opportunités d’affaires que présente le marché de la Digitalisation des Services au Maroc.
Secteur de la E-Santé
Un des axes prioritaires du Plan Santé 2025 est le développement de la e-Santé. Suivant la tendance mondiale, l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication est en constante évolution au Maroc ces 10 dernières années.
Besoin du secteur
« Objets connectés » permettant de collecter, traiter et transmettre les données santé des patients (fréquences cardiaques, respiration, tension artérielle, température, etc…) aux professionnels et les alerter en cas d’urgence.
Secteur de la Editech
La crise sanitaire a propulsé l'e-learning comme un moyen idoine pour la poursuite des formations initiales et continues.
- Formes de formation continue : classes inversées, de learning by doing, d’apprentissage ATAWAD (Any Time Any Where Any Device).
- Cibles : écoles de réseaux étrangers notamment français en phase avec les outils de gestion et de formation proposés en France, établissements privés d’enseignement supérieur sensibles à la digitalisation.
- Besoins du secteur : meilleure couverture réseau pour un enseignement numérique universel ; infrastructures et matériel informatique (facteur capital); mise à niveau quant à l’utilisation d’outils connectés contre la fracture du numérique (facteur humain).
Digitalisation de l'administration
Vision
Rapprocher l'administration des besoins de l'usager en termes d'efficacité, de qualité et de transparence à travers un programme d'e-gouvernement.
Actuellement, au Maroc, plusieurs services publics traditionnellement physiques, ont été digitalisés et sont désormais accessibles en ligne, et ce, grâce aux efforts déployés par les différents acteurs publics et privés concernés.
Objectifs
A l’horizon 2030, tous les services et procédures de l'Etat seront disponibles en ligne et un pourcentage très élevé de citoyens auront recours à ces services en ligne.
Besoins du secteur
Sécurisation des bases de données, développement des applications, messageries, sites internet.
Contact
CCIF Maroc
Elhoussine OUASSAHI
houassahi(@)cfcim.org
www.cfcim.org