Maroc
Mission collective dans la filière avicole
A l’occasion de la 23ème édition du salon avicole DAWAJINE, la CCIF Maroc organise des programmes de rendez-vous BtoB pour les entreprises françaises.
Doté d’une enveloppe de 147 Mds DH (13,7 Mds EUR) sur la période 2008-2020, l’axe principal du PMV (Plan Maroc Vert) était d’améliorer la productivité agricole via une modernisation des infrastructures et le développement à l’export.
Concernant la filière avicole, le plan est un succès. Il a permis de renforcer le suivi sanitaire, d’améliorer la logistique transport et de mieux commercialiser la volaille. Les objectifs fixés sont atteints, voir dépassés :
- Chiffre d’affaires de 32,5 MM DH
- 13,5 MM DH d’investissement
- 720 000 tonnes de viandes de volailles et 6,3 milliards d'œufs de consommation produits (100% des besoins sont aujourd’hui couverts en produits avicoles)
- Consommation par habitant et par an de 22,1 kg de viandes de volailles et 195 œufs de consommation, contre 15 Kg de viandes blanches et 120 œufs de consommation en 2008
- 530 000 emplois (160 000 directs et 370 000 indirects)
Afin de saisir les multiples opportunités que présente ce secteur, la CCIF Maroc propose un accompagnement personnalisé dans la mise en relation avec les principaux donneurs d’ordre choisis parmi une base de données des clients prospects, qui sera communiqué en amont.
Les principaux secteurs d’activité identifiés sont les suivants :
- Compléments vitaminés et additifs pour l’alimentation avicole
- Produits d’hygiène
- Climatisation et régulation des bâtiments de volaille
- Efficacité énergétique
- Matériel avicole : Incubateurs/éclosoirs ; Batteries pour poulettes et pondeuses ; Abreuvoirs et mangeoires ; Système automatiques d’alimentation de volaille
- Sélection génétique
- Équipement industriel pour provendiers
- Systèmes d’abattage et de transformation de viande
CONTACT
CCIF Maroc
Maria MOUHSINE, Chargée de la Filière Agrotech – TEAM FRANCE EXPORT
+212 (0) 522 43 96 49
mmouhsine(@)cfcim.org
www.cfcim.org/