Nouveau partenariat Franco-Américain entre deux structures d'aide au développement de start-ups

{{Un partenariat qui a été signe entre un business incubator au Colorado, LEN et une pépinière technologique d'entreprises à Grenoble, PETALE.
La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Denver est à l'initiative de cet accord de partenariat.}}

Un partenariat qui a été signe entre un business incubator au Colorado, LEN et une pépinière technologique d'entreprises à Grenoble, PETALE.La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Denver est à l'initiative de cet accord de partenariat.

L’AEPI et son partenaire au Colorado CORA sont heureux d’annoncer la signature d’unprotocole d’accord entre deux structures d’accueil, d’accompagnement et d’aide audéveloppement de sociétés technologiques de type start-up : PETALE et LEN (LongmontEntrepreneurial Network). 
Ce protocole a pour objectif de faciliter l’accompagnement de start-ups intéressées par uneimplantation soit à Grenoble ou bien dans le Colorado. C’est donc la réciprocité qui a été recherchée :PETALE aidant les sociétés américaines, LEN prenant en charge les sociétés iséroises dans leurspremiers pas sur l’autre continent.

D’une durée de deux ans, cet accord formalise les liens existants entre les deux accélérateursd’entreprises et définit les outils mis en œuvre pour accompagner les sociétés candidates. Son objectifest d’augmenter la compétitivité internationale de ses membres en facilitant l’accès au marchéaméricain pour les isérois et français ou européen pour les entreprises du Colorado.

Gilles Talbotier, directeur de PETALE : « Avec Alex Sammoury du LEN, nous nous sommes tout desuite entendus sur une déclinaison pragmatique de l’accord : dans un premier temps,l’accompagnement simultané de deux sociétés du Colorado par PETALE et de deux sociétés iséroisespar LEN nous permettra de tester nos méthodes de stimulation d’entreprises et aussi de nous benchmarquerl’un à l’autre. Ceci afin de définir conjointement si le passage à un rythme plus soutenu sejustifie. »

Alex Sammoury, directeur général du LEN assure quant à lui « que les résultats arriveront rapidementcar nos membres sont demandeurs d’un accompagnement à la compétitivité internationale. Cette tellecollaboration permettra d’échanger de bonnes pratiques et de nous améliorer dans notre métier. Jesuis sûr que ce partenariat nous apportera beaucoup ainsi qu’à PETALE et nos membres et sera unsuccès. »

Après deux ans de collaboration et d’actions au Colorado, l’AEPI et CORA voient ainsi leur travail etleurs efforts récompensés par la signature de ce nouveau protocole d’accord, faisant suite à cellesignée en avril dernier entre TENERRDIS et le NREL (National Renewable Energy Laboratory – lecentre de recherche national en énergie renouvelables des Etats-Unis).

L’AEPI, avec l'aide de son partenaire CORA basé à Denver (Colorado-Rhône Alpes EconomicDevelopment Partnership), a identifié l'État du Colorado comme une des régions aux États-Unis ayantun écosystème et des méthodes de travail comparables, notamment en ce qui concerne un desfacteurs clé de développement économique : la synergie entre industrie, recherche et université.Depuis deux ans, les deux organismes organisent et favorisent les rencontres entre acteurséconomiques de part et d’autre de l’Atlantique.

Depuis sa création en 2009, CORA, filiale de la Chambre de Commerce Franco-Américaine auColorado, facilite les collaborations entre les acteurs économiques des deux régions (entrepriseset laboratoires de recherche), en particulier dans les domaines des nouvelles technologies de l'énergieet de l’information.

Grenoble-Isère et le Colorado se donnent les moyens de dynamiser leur territoire !

Télécharger le communiqué de presse complet :

<doc780|center>

Contact : Chambre de Commerce Franco-Américaine de Denver 
Virginie Ganivet, Executive Director 
Tel: (303) 695-7818 x 101 - @ : [virginie@rmfacc.org->virginie@rmfacc.org] 
Site : www.rmfacc.org

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité