Alexandre Laruelle témoignage

CLEIA, entreprise française d'ingénierie qui réalise des unités industrielles clés en main. Pour assurer son développement au Vietnam, l'entreprise à recruté un collaborateur en V.I.E.

Alexandre Laruelle est devenu responsable du bureau de représentation au Vietnam. L'entreprise et Alexandre Laruelle bénéficient d'un hébergement au sein de centre d'affaires de la CCI France Vietnam.

Après un stage de 5 mois en textile sur Ho Chi Minh Ville qui m’a beaucoup plu, l’idée de retourner au Vietnam s’est naturellement imposée à moi. En contact avec la société CLEIA, qui établissait son premier VIE au Vietnam, il nous a fallu certifier d’une structure d’accueil pour pouvoir avancer dans nos démarches. L’offre en programme d’hébergement étant plutôt peu développée au Vietnam et difficilement accessible depuis la France, c’est sur recommandation de la CCIR Bourgogne que nous avons pu entrer en contact avec la CCIFI Vietnam et disposer d’un bureau de représentation CLEIA Vietnam très rapidement

Quels sont les avantages d’une domiciliation dans la CCI FI ?

En dehors du fait que la domiciliation est le point de départ physique de tout nouveau business au Vietnam, être hébergé à la chambre s’est rapidement avéré être un atout dans mon travail. Très bien située car dans le quartier des affaires, cette adresse de renom est un gage de sérieux qui facilite le développement des affaires. Ce service, proposé à tarif compétitif, est en outre flexible et complet : si je suis domicilié à Ho Chi Minh Ville j’ai également accès ponctuellement à un bureau sur Hanoï lors de mes déplacements, ainsi qu’aux salles de réunion si besoin.

Les services d’accompagnement complémentaires proposés par la CCI FI apportent par ailleurs un solide support pour le développement des affaires. J’ai ainsi pu bénéficier occasionnellement d’une assistance commerciale qui m’a permis, grâce à une aide en recherche d’informations, en interprétation et en prise de rendez-vous, de gagner du temps et de l’efficacité sur mes missions. 

Pour les nouveaux V.I.E. arrivants à l'étranger, je finirais par souligner qu’être domicilié par CCI FI locale permet de bénéficier d’un dernier avantage et pas des moindres : son réseau.

Pour exemple, ma société souhaitant prospecter en Malaisie, la CCIFV m’a mis en relation avec ses collègues de Kuala Lumpur afin de m’aider à trouver une structure d’accueil sur place.

Parce qu'elle propose des solutions clés en main pour les entreprises françaises souhaitant se développer au Vietnam, la CCI FI Vietnam est pour moi un acteur et un soutien incontournable dans ce nouvel environnement.