Les PME-ETI françaises qui exportent s'en sortent mieux et ont confiance en l'avenir !

Baromètre CCI International "L'internationalisation des PME-ETI françaises" : Les PME-ETI françaises qui exportent s'en sortent mieux et ont confiance en l'avenir !

La France compte 119.000 exportateurs dont 30.000 débutant une activité à l'export. Seul un tiers des primo-exportateurs survit au-delà d'un an. Cette statistique, peu encourageante, a incité CCI International à mener un baromètre avec OpinionWay pour en savoir plus sur les PME françaises qui exportent.

Malgré la crise, les PME-ETI françaises à l'international sont 38% à indiquer que leur chiffre d'affaires a augmenté par rapport à 2012 et 42% ont su maintenir leur chiffre d'affaires. Les PME-ETI françaises privilégient largement les pays européens comme destination « export ».

66% des PME-ETI françaises à l'international se déclarent confiantes dans l'avenir de leur activité à l'international et se donnent les moyens d'agir. Elles envisagent, à hauteur de 28%, d'embaucher pour leur activité à l'international dans les douze prochains mois. On note également que 61% d'entre elles prévoient de prospecter d'autres pays, notamment les pays BRIC.

Quelles sont aujourd'hui les contraintes qui limitent le développement des PME-ETI françaises  à l'international ? Les dirigeants de ces entreprises évoquent prioritairement trois freins : la règlementation à l'étranger (49%), la méconnaissance des opportunités à l'étranger (45%) et la difficulté à identifier les bons partenaires commerciaux (41%).

Pour les PME-ETI à l'international, les organismes d'accompagnements à l'internationalisation sont plus complémentaires les uns des autres (64%) que concurrents entre eux (20%). Nombreuses sont d'ailleurs les PME-ETI qui ont recours à plusieurs de ces organismes.

Cette étude confirme également le positionnement du réseau des CCI de France comme le premier organisme d'aide au développement à l'international selon les dirigeants de PME-ETI exportatrices (94% le citent, 57% y ont eu recours). Aux côtés des CCI de France, le réseau des CCI françaises à l'étranger (CCIFE) conforte sa position en termes de notoriété pour aider les PME françaises à s'internationaliser (67%) et se classe 3ème organisme le plus sollicité dans le cadre d'un développement à l'international.

Quid des mesures incitatives ? 29% des PME-ETI interrogées se sentent accompagnées par les pouvoirs publics dans leurs démarches d'internationalisation, alors que 59% attendent davantage de soutien. Quant aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement - les futures maisons de l'international ou Bpifrance export - elles doivent encore convaincre la majorité des PME-ETI internationalisées.

=>Télécharger le baromètre complet

=>Télécharger le communiqué de presse


Contact CCI International, France - étranger
Dominique Brunin, Délégué Général – 06.84.42.70.75
d.brunin(@)ccifrance.fr
Samira Roussi, contact communication – 01.40.69.39.61 / 06.33.57.50.40
s.roussi(@)ccifrance.fr


Avec 874 collaborateurs présents dans 81 pays et 420 conseillers en France, CCI International constitue le réseau incontournable à l’export. Ses équipes de spécialistes orientent et conseillent les PME dans leur stratégie de développement, grâce à des prestations réalisées sur mesure.


Réalisation du baromètre par OpinionWay
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 504 dirigeants d’entreprises de 20 à 1999 salariés exportatrices. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité, de tailles d’entreprise et de chiffres d’affaires à l’export (références INSEE/COFACE). L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 28 mai au 12 juin
2013.


 

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité