MONDE

Les PME-ETI françaises qui exportent s'en sortent mieux et ont confiance en l'avenir !

Baromètre CCI International "L'internationalisation des PME-ETI françaises" : Les PME-ETI françaises qui exportent s'en sortent mieux et ont confiance en l'avenir !

La France compte 119.000 exportateurs dont 30.000 débutant une activité à l'export. Seul un tiers des primo-exportateurs survit au-delà d'un an. Cette statistique, peu encourageante, a incité CCI International à mener un baromètre avec OpinionWay pour en savoir plus sur les PME françaises qui exportent.

Malgré la crise, les PME-ETI françaises à l'international sont 38% à indiquer que leur chiffre d'affaires a augmenté par rapport à 2012 et 42% ont su maintenir leur chiffre d'affaires. Les PME-ETI françaises privilégient largement les pays européens comme destination « export ».

66% des PME-ETI françaises à l'international se déclarent confiantes dans l'avenir de leur activité à l'international et se donnent les moyens d'agir. Elles envisagent, à hauteur de 28%, d'embaucher pour leur activité à l'international dans les douze prochains mois. On note également que 61% d'entre elles prévoient de prospecter d'autres pays, notamment les pays BRIC.

Quelles sont aujourd'hui les contraintes qui limitent le développement des PME-ETI françaises  à l'international ? Les dirigeants de ces entreprises évoquent prioritairement trois freins : la règlementation à l'étranger (49%), la méconnaissance des opportunités à l'étranger (45%) et la difficulté à identifier les bons partenaires commerciaux (41%).

Pour les PME-ETI à l'international, les organismes d'accompagnements à l'internationalisation sont plus complémentaires les uns des autres (64%) que concurrents entre eux (20%). Nombreuses sont d'ailleurs les PME-ETI qui ont recours à plusieurs de ces organismes.

Cette étude confirme également le positionnement du réseau des CCI de France comme le premier organisme d'aide au développement à l'international selon les dirigeants de PME-ETI exportatrices (94% le citent, 57% y ont eu recours). Aux côtés des CCI de France, le réseau des CCI françaises à l'étranger (CCIFE) conforte sa position en termes de notoriété pour aider les PME françaises à s'internationaliser (67%) et se classe 3ème organisme le plus sollicité dans le cadre d'un développement à l'international.

Quid des mesures incitatives ? 29% des PME-ETI interrogées se sentent accompagnées par les pouvoirs publics dans leurs démarches d'internationalisation, alors que 59% attendent davantage de soutien. Quant aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement - les futures maisons de l'international ou Bpifrance export - elles doivent encore convaincre la majorité des PME-ETI internationalisées.

=> Télécharger le baromètre complet

=> Télécharger le communiqué de presse


Contact CCI International, France - étranger
Dominique Brunin, Délégué Général – 06.84.42.70.75
d.brunin(@)ccifrance.fr
Samira Roussi, contact communication – 01.40.69.39.61 / 06.33.57.50.40
s.roussi(@)ccifrance.fr


Avec 874 collaborateurs présents dans 81 pays et 420 conseillers en France, CCI International constitue le réseau incontournable à l’export. Ses équipes de spécialistes orientent et conseillent les PME dans leur stratégie de développement, grâce à des prestations réalisées sur mesure.


Réalisation du baromètre par OpinionWay
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 504 dirigeants d’entreprises de 20 à 1999 salariés exportatrices. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité, de tailles d’entreprise et de chiffres d’affaires à l’export (références INSEE/COFACE). L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 28 mai au 12 juin
2013.


 

Plus d'actualités

Philippines

Retour sur Tastin' France Manila

Les vins célèbrent bien plus qu’une culture et une histoire ; ils permettent également aux gens de nouer des liens les uns avec les autres.

EFE | Découvrez la Société Amenitiz

Emmanuelle GUINEFOLLEAU, cofondatrice de la société Amenitiz à Barcelone, a créé un outil digital de gestion à destination des hôteliers indépendants

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus